Nouvelle prix de la science-fiction concours Monbestseller 2024

7 pages de LAULAULA
Nouvelle prix de la science-fiction concours Monbestseller 2024 LAULAULA
Synopsis

Bonjour chère communauté Monbestseller. Me voici de retour pour partager avec vous la nouvelle que j'avais présentée dans le cadre du concours de cette année et qui a été repérée, comme "prix de la science-fiction" et malheureusement oubliée dans le recueil. Et non ce n'est pas de la science-fiction, qui sait, mais à mon réveil... Rien n'avait changé ! Si j'avais assez de caractère(s) je vous raconterais la genèse complète de ce petit texte, mais je vais essayer de vous la résumer vite fait. Que feriez-vous si depuis des années, vous receviez les relevés de compte d'un homonyme ? Bon l'histoire est encore plus marrante et compliquée, mais moi du coup, le concours mbs passant par là, j'en ai fait une nouvelle, de cette situation inextricable. Et le résultat n'a plus rien à voir... quoique

Publié le 27 Octobre 2023

Les statistiques du livre

  333 Classement
  127 Lectures 30 jours
  914 Lectures totales
  -19 Progression
  0 Téléchargement
  0 Bibliothèque
 

Ce livre est noté par

14 commentaires , 9 notes
Pour répondre à un membre, précédez d'un @ son nom d'utilisateur , et il sera prévenu de votre réponse !
5
Ha ! La SF ! Laisser la place aux jeunes, pas bête comme idée, mais je vais laisser la nature faire le boulot. Et bravo pour le prix, mais comme dans votre nouvelle, à la louche, il y avait une chance sur cent, c'est pas de chance. FF
Publié le 26 Janvier 2024
5
@LAULAULA J'ai lu avec grand plaisir votre nouvelle. Vous avez eu raison de lui donner une seconde vie en dehors du recueil. Un peu comme pour votre personnage. Comparaison n'est pas raison, mais vous m'avez remis en mémoire une série américaine fin des années 70 "L'Age de cristal". Je ne sais pas si sa rediffusion passerait le filtre du temps, mais le thème se rapprochait du vôtre. Très intéressant débat philosophique sur la place de chacun dans la société. "Place aux jeunes"en quelque sorte. Mais quand le" système" se fait avoir par des usurpateurs, c'est totalement jouissif. Merci Bisous Merci pour cette lecture qui m'a fait oublier le crachin de ce lundi matin
Publié le 15 Janvier 2024
4
Très sympathique petite nouvelle ;-), j'ai mis "à la louche" 4 étoiles Vive la S.F.
Publié le 09 Janvier 2024
4
Un petite nouvelle qui fleure bon le vintage par le style et par l'histoire.
Publié le 29 Décembre 2023

Arrivera-t-il un temps où la nature humaine changera au point de renoncer aussi facilement à la vie? Il faudra que celle-ci devienne vraiment pourrie. Après tout, c'est possible, vu le massacre en cours de la planète !

Publié le 19 Décembre 2023

Rebonjour @LAULAULA !

J'imagine un peu le futur lointain ainsi... Une fois que nous saurons tout réparer, qu'adviendra-t-il ? Il faudra bien partir un jour où l'autre... J'ai aimé l'intrigue et les déboires de votre personnage finalement malchanceux...

Merci à vous pour le partage !
Gwenn

Publié le 14 Décembre 2023

Waooo je découvre encore de nouveaux commentaires ! Quelle surprise ! Et encore de nouvelles lectures à découvrir, quelle joie ! @alban paulh un grand merci pour votre synthèse, c'est elle qui devrait avoir le prix de la lucidité ! Même moi n'avait pas eu l'impression d'être allée aussi loin dans l'analyse, mais vous avez su déceler ce que l'inconscient a dicté ! J'aime effectivement les textes à dimensions multiples. C'est toujours un plaisir partagé lorsque les lecteurs y trouvent des cheminements complexes. @Stog merci beaucoup et j'espère que vous vous sortirez de ce dédale Kafkaïen robotisé... dont l'issue est toujours incertaine, aurez-vous le dessus dans la bataille face à l'administration sous IA perfusée ? Je vous le souhaite ardemment. @Solange.E merci beaucoup. Science-fiction, anticipation ? Si le temps le permet, il y a moyen effectivement de développer le sujet, le format court permettant de poser les questions principales dans un rythme enlevé qui peut effectivement laisser sur sa faim, mais enfin... :-) bien à vous. @PatPat, préviens-nous si tu reviens pour un partage ! @Wotan merci beaucoup, et pour le saisissement, c'est effectivement l'intention, chouette ! Ravie que cela vous ait plu, je vais aller découvrir vos oeuvres et celles des autres lecteurs, j'espère que vous me pardonnerez tous et toutes pour mon manque de rapidité. Amitiés et à bientôt chères et chers toutes et tous !

Publié le 10 Décembre 2023

Bonjour @LAULAULA,
Je découvre cette nouvelle aujourd'hui.
J'ai été séduit par la concision, le tempo enlevé et la reprise saisissante.
Belle réussite.

Publié le 09 Décembre 2023

@LAULAULA, Merci puce pour tes louanges! Comme dit, peut-être vais-je mettre Adib l'humilié, l'histoire d'un tirailleur Marocain devenu éboueur... Un bouquin politique animalier pas facile à lire. Resté des années dans un tiroir. Un genre spécial, ( J'aime changer de genre) mais je me suis régalé en l'écrivant en même temps que deux vieux amis professeurs de français corrigeaient. Bisous pat

Publié le 07 Décembre 2023

@Catarina Viti Un grand Bonjour, peut-être vais-je mettre Adib l'humilié qui est en répertoire depuis des années. L'histoire d'un tirailleur Marocain, devenu éboueur... Amicalement Patrick

Publié le 07 Décembre 2023

@LAULAULA
J'ai toujours le même problème avec les textes courts bien ficelés. Je n'ai pas envie de les quitter si vite. Science-fiction ? Chacun ressentira ce texte selon son cheminement. Félicitations.

Publié le 06 Décembre 2023
5
@ LAULAULA Je suis en ce moment empêtré dans un dédale de démarches bureaucratiques qui passe par un protocole numérique, une dématérialisation et des interlocuteurs occasionnels qui sont dans leurs pantoufles à la maison en donnant à manger à Pitou, tout en t’expliquant que la catégorie du problème ''susmentionné'' n’est pas de son ressort, mais, plutôt, de celui d’un obscur robot dont le logiciel IA n’a pas prévu cette situation particulière. Bref, un cas qui donne envie de passer au four. Alors, pas besoin de vous dire chère Laurence que votre nouvelle est au goût du jour, elle sonne les grelots de Papa Noël. Sérieusement, j’adore, c’est imaginatif, Bravo.
Publié le 05 Décembre 2023

@PatPat quelle joie de te revoir ! Tu as été ma première lecture sur le site, et c'est toi et ton livre qui m'avez convaincue de venir ! Merci à toi. Merci à notre Laurence de t'avoir si bien gardé.

Publié le 30 Novembre 2023

@Anicia DESJARDINS @Catarina Viti @Alix Cordouan @Philippe De Vos @Annie Pic @galodarsac @PatPat Merci à tous infiniment pour vos lectures et commentaires ! Anticipation, science-fiction,, clin d'oeil très bien dissimulé à un certain vaccin, cela étant... Je ne pensais pas avoir l'heureuse surprise de découvrir autant d'étoiles. Et même l'honneur de voir revenir un des pionniers du site, premier lauréat du prix concours monbestseller (PatPat). Je me suis un peu laissée déborder par le temps, mais je vais aller lire vos oeuvres. J'espère que vous me pardonnerez ma lenteur à vous répondre.

Publié le 30 Novembre 2023
5
Bonjour ma puce, une excellente nouvelle. Pat
Publié le 11 Novembre 2023
5
Il y a une dizaine d'années, je disais à des collègues, lors d'une séance philo de machine à café, qu'un temps viendra où on limitera la durée de vie des humains, "pour leur bien" comme toujours, et je passais pour un doux dingue. Je constate avec plaisir que je ne suis pas seul dans mon asile ! Ce n'est bien sûr qu'une fiction (pour le moment). Mais tant de réalités d'aujourd'hui étaient des fictions il y a vingt ans ! Le tout est de savoir les amener par petits bouts bien enrobés de sucre et de miel, et nos gouvernants excellent à ce jeu. Merci pour ce récit plein d'humours et bravo pour ce prix mérité ! Bien à vous -LGA
Publié le 03 Novembre 2023

Bonjour @LAULAULA
Votre texte illustre la barbarie d'un futur peu réjouissant.
Malheureusement, ce futur brossé à la louche pourrait bien se confirmer si conflits et conséquences continuent de s'appliquer dans le chaos.
Naissance et mort, dans cet entre-deux qui concerne l'humanité, ce n'est plus qu'une question de temps .
Comme vous, depuis 2013, je suis membre de la communauté monBestSeller, et épisodiquement, je partage sur le site quelques-uns de mes écrits.
Au plaisir de vous lire, Annie

Publié le 31 Octobre 2023

@LAULAULA
Bonjour Laurence.
Oui, j'avais alerté de la disparition de votre texte et d'un autre dans le recueil. Ça me tenait à coeur que l'ensemble des prix soit présent.
Mais, au bout de deux jours, sans réponse, j'ai eu l'impression de prêcher dans le désert. Personne… hormis Fanny Dumond, n'est venu enfoncer le clou. Du clou… enfin ! du cou ! du Coup ! (pardon, une histoire de tête tranchée qui me reste à travers la gorge), j'ai retiré mon commentaire qui semblait mal venu. Mais, depuis, je sais que ce site que j'aime beaucoup, ne peut avoir des yeux partout !
Il n'y avait pas malveillance, mais sans doute pas assez de bras et d'yeux.
Quoi qu'il en soit, bravo pour votre nouvelle qui aura ses lecteurs (et puis ! ce n'est pas du papier ! le tir peut être corrigé).
Bonne journée
Philippe

Publié le 29 Octobre 2023
5
@LAULAULA L’avenir qui s’assombrit un peu plus tous les jours pourrait bien finir par ressembler à votre texte. En attendant d’en arriver là, se pencher sur votre nouvelle m’apparaît comme un judicieux moyen de repousser le pire à plus tard. Merci pour ce partage couleur du temps.
Publié le 28 Octobre 2023

Bonne idée, Laurence. On n'est jamais mieux servi que par soi-même (!) (Eh oui, le retour du Jedi se fait avec, à la louche, 1 pour 100 d'erreur... t'as eu la fève !).
A l'occasion, y a t-il quelque chose à tirer des noms du personnage et du doc ?
Pour tes fidèles lecteurs, tu as su, une fois encore tracer à toute vitesse et à traits vifs les contours d'une histoire ; à la colorier ensuite avec ta palette de peintre zinzin, loufoque, déjanté et décomplexé. Cela m'a donné envie de relire "les allées du pardon". Un jour, il faudra faire quelque chose de cette galerie de portraits, nondidju !

Publié le 28 Octobre 2023

Merci pour votre texte très divertissant et peut-être prémonitoire.
Bonne continuation sur le chemin de l'écriture.

Publié le 28 Octobre 2023

Merci beaucoup chère @Zoé Florent d'avoir apprécié ce petit texte. Et au plaisir de nos lectures mutuelles. J'ai lu de vos contributions mais un malheureux désagrément technique m'empêche de les commenter sur mbs... jai particulièrement apprécié cette nouvelle qui participât également à un ou au concours. Je voulais écrire quelque chose a ce propos mais rien à faire... avec mbs c'est a l'amour à... Amitiés et bon week-end

Publié le 27 Octobre 2023
5
Belle imagination et distinction très méritée à mes yeux, chère Laurence. Tout y est en peu de mots : contexte bien défini, cohérence, originalité et morale à l'appréciation du lecteur... J'ai beaucoup aimé, sincèrement. /// Merci pour cette contribution qui, pour l'instant, joue à cache-cache dans les ramifications de la toile... mais je ne doute pas qu'elle trouve très prochainement sa place légitime dans le recueil récemment mis en ligne par monBestSeller. /// Bonne soirée et bon week-end ! Amicalement, Michèle
Publié le 27 Octobre 2023