Conseil
18 sep 2020

L’homme qui ne voulut pas mourir idiot de Philippe Ribagnac

Quand un auteur se documente sur la physique quantique, qu’il acquiert la conviction que celle-ci oblige à revoir le sens de la vie et l'idée d'un possible au-delà, qu’il partage le fruit de son long travail de recherche sous forme de roman… Cela interpelle, forcément…
L’homme qui ne voulut pas mourir idiot de Philippe Ribagnacla physique quantique, viatique pour l’éternité ?

 

Témoignage à lire en ligne L’homme qui ne voulut pas mourir idiot de Philippe Ribagnac

Synopsis

Atteint d'un cancer incurable, un entrepreneur s’appuie sur la science pour comprendre où peut nous mener l'apparente absurdité du monde. Il découvre que la physique quantique autoriserait à penser qu’après la mort, nous pourrions nous réveiller dans un éternel paradis électronique.

L’auteur, Philippe Ribagnac

Philippe Ribagnac est avocat honoraire, compositeur de musique et passionné de philosophie. Il a déjà publié "Six millions d'euros d'amour pur" (Edilivre, couronné par le "Prix de l'auteur sans piston 2017).

Les lecteurs en parlent

lamish

Fascinant, passionnant, sont les premiers qualificatifs qui me viennent à l’esprit, car votre « physique quantique pour les nuls » (dont je suis ;-)) m’a littéralement alpaguée au point de ne vous lâcher, hier, que contrainte par d’incontournables contingences quotidiennes. J’ai aimé les touches d’humour, la présence de contradicteurs, l’accessibilité des raisonnements et l’humanité du personnage principal.

Palamède

Vous ayant déjà lu, j’étais curieux de vous retrouver ! Assez bluffant d’arriver à ce niveau de compétences sur un domaine qui n’est pas le votre. Cela dit, vous dites avoir romancé cet essai pour le rendre accessible. En ce qui me concerne, vous auriez pu encore plus forcer la dose !

Annie Pic

Votre travail d'information est remarquable. En vous appuyant sur une forte documentation, vous disséquez avec méthodologie un au-delà du possible. C'est un vaste programme. Notre propre chaos serait ce corps de matière qui nous conduit irréversiblement vers la fin de notre existence. J'ai apprécié cette approche sous forme de débat.

Dites à Philippe Ribagnac ce que vous avez pensé de son témoignage

C’est pour cela qu’il l’a publié gratuitement sur monBestSeller.              

 

Cette mise en avant du témoignage de Philippe Ribagnac a été écrite par lamish que monBestSeller remercie

@ Benoît Otis
Je comprends et partage votre sentiment, mais je crois (hélas?) que l'avenir électronique de notre "âme" ne dépend pas de nous mais des lois de la physique et de l'usage que décideront souverainement d'en faire les ultimes représentants de l'humanité aidés par l' I.A., détenteurs de la singularité technologique annoncée par Ray Kurzweil et ses émules :
Ils auront alors en effet les moyens de ressusciter nos petits cerveaux, s'ils le jugent intéressant pour leur banque de données universelle future.
Car ce n'est pas l'irrationalité qui est capable de commander l'avenir mais bien cette évolution constante de la technologie, qu'on l'apprécie ou qu'on l'exècre. Ce ne peut être un hasard si toute l'histoire du monde nous conduit -implacablement- vers l'anthropocène...
C'est pourquoi j'ai voulu mener une réflexion sur la meilleure façon de nous préparer à cette perspective que nous devons avoir le courage d'envisager comme plausible...Pauvres choses que nous sommes, nous ne maîtrisons même pas notre éventuelle éternité ! Mais nous pouvons optimiser nos esprits.L'essentiel de mon livre porte sur cette démarche, qui au delà de l'aspect scientifique, est essentiellement d'ordre philosophique.
Publié le 20 Septembre 2020

Publié le 20 Septembre 2020
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter