Conseil
04 aoû 2025

Lire en ligne “Pensées en vrac”, le recueil poétique de Zoé Florent

Depuis quelques mois, Zoé Florent explore la poésie classique avec une rigueur nouvelle. Son recueil Un autre jour en porte la trace : entre alexandrins assumés, confidences intimes et résonances existentielles, elle cherche à dire — avec douceur mais sans candeur — ce qui fait le cœur battant d’un jour ordinaire.
Il y a des oiseaux, des douleurs, des instants suspendus… Et parfois, un vers juste, qui éclaire tout le reste. Une poésie en apprentissage, oui, mais déjà habitée.

Lire en ligne gratuitement sur monBestSeller “Pensées en vrac”, le recueil poétique de Zoé Florent

Lire en ligne “Pensées en vrac”, le recueil poétique de Zoé Florent

Synopsis

Galodarsac continue de m'aider dans ce long et passionnant apprentissage de l’écriture de la poésie classique. Je l'en remercie.

Ce recueil est composé de poèmes aux thèmes variés...

Zoé Florent

Zoé Florent cite Sigmund Freud : "Dans le développement de l'humanité, comme dans celui de l'individu, c'est l'amour qui s'est révélé le principal, sinon le seul facteur de civilisation, en déterminant le passage de l'égoïsme à l'altruisme." Zoé Florent publie ses textes sur monBestSeller : de nombreuses nouvelles, des poèmes, des novellas, des romans...

Ce sont les lecteurs qui en parlent le mieux

Dylan-jo KAYUBI

Des textes importants qui touchent plusieurs coins profonds de l’humain. « Deux nuances seulement » a trouvé un écho à mon âme.

Vanessa Michel

« Nous avons le pouvoir de créer nos printemps », écris-tu, « de les multiplier », et j'ai l'impression que c'est ce que tu ne cesses de faire en te plongeant dans cet apprentissage exigeant de la poésie classique. Mon chouchou de ce recueil est « Un autre jour » et mon titre préféré, magnifique (les titres comptent beaucoup pour moi) est sans conteste : « Nos morts à la hâte ». J'aime assez que tu essayes de mêler des termes plutôt « contemporains », comme dans tes nouvelles. Pour l'instant, je les remarque encore (jungien, blindons…), mais nul doute qu’au fur et à mesure ils vont se fondre dans le style que tu es en train de composer… pied à pied. Bravo !

galodarsac

Bravo pour ce délicieux recueil qui fait suite aux premiers, et continue de de nous transporter sur les flots parfumés de la poésie classique. Parmi les nouveaux, Si "l'imposteur" est hélas d'actualité (et ça ne va pas s'arranger), la Solitude nous appelle à la sagesse et "la honte du rescapé" est à la fois triste et drôle, chapeau pour ce chaud-froid très réussi. 

Catarina Viti

Merci pour le partage de ce bref recueil.
Ma préférence va au poème "Le mal de vivre", et des passages de "Un autre jour". Franchement : "Mais ce monde en ce jour, je l'aime et lui pardonne", c'est plein et ça sonne.

D-G-M Roualland

Oui, "comment considérer mieux notre vieillesse"? Belle page qui me fait repenser au livre important de Simone de Beauvoir, "La Vieillesse", justement.

Cortex

Votre chemin continue de belle manière. Et vous exprimez ici nombre de vos thèmes de prédilection, la poésie est un véhicule. Mes préférés : "Nos morts à la hâte" et "La honte du rescapé" (parce qu'il m'arrive de manier la tronçonneuse - quand il le faut, et parce que j'aime bien la parabole que vous faites avec ce poème). 

St-Bleyras

Bonsoir Michèle et merci pour ces poèmes et pensées. Au vu du travail assidu que vous déployez pour toujours les parfaire, je vous dédie ces lignes bien connues de Boileau (Art Poétique I) :

"Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage ;
Polissez-le sans cesse et le repolissez
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Mathieu Langeon

Bonjour @Zoé Florent, Un petit recueil, à la thématique moins resserrée que le précédent, mais toujours techniquement parfait. Ma seule déception ? Que tu ne nous aies pas déniché une nouvelle fois des formes oubliées, genre le rondeau sud-africain ou le lai slave. Autre chose ? La couleur de la page, elle m'a un peu gêné... Des compliments tout de même ? Bien sûr, c'est didactique, plein de sagesse, et l'utilisation du présent de vérité générale n'est jamais forcée. Pourquoi avoir été si long pour poster ce commentaire ? Simplement parce que chaque mot a été choisi, chaque virgule aussi, et qu'il faut donc s'y arrêter pour savoir pourquoi, ça prend du temps...

Parthemise33

Ton recueil, c’est comme une veillée entre copains avec un bon verre de vin (peu importe la couleur, tant qu’il réchauffe les cœurs). Tu y parles de la vie qui cabosse, de la mort qui rôde à patte de velours, des passions qui se fanent doucement, comme ces plantes qu’on oublie mais qu’on hésite à jeter. Il y a la solitude, bien sûr, râpeuse, tenace, recherchée. L’ensemble est « brumisé » par une lucidité tendre qui n’appartient qu’à toi. Et puis, ces sourires en coin, un peu moqueurs, un peu doux ("Créer pour le succès", clin d’œil à une création en conserve !). Un recueil qui nous prend par la main et murmure : « Pleure si tu veux… mais n’oublie pas de rire. » 

Laissez un commentaire à Zoé Florent

C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’elle a publié son recueil de poèmes sur monBestSeller.

@monBestSeller Mille mercis pour cette mise en avant surprise qui m'encourage et me ravit. Pour ce châpo réussi aussi. "Avec douceur mais sans candeur...", vous ne pouviez viser plus juste ;-).
Cher @Phillechat 4 (toujours aussi discret mais fidèle au poste ;-)), Mille mercis ! Dans ce cas précis, une joie timide qui commence tout juste à poindre.
Chère @Vanessa Michel, Mille mercis pour ta voix toujours passionnée, exigeante mais joyeuse. Ell a soufflé et souffle encore un vent de fraîcheur appréciable et très apprécié sur notre communauté d'auteurs.
Cher @Robert C. Mille mercis à vous aussi pour vos encouragements constants. Je file vous répondre de ce pas...
Mille mercis encore, cher @Cortex. Votre petit mot me comble...
@Parthemise33 Mille autres mercis, ma chère Annie ! Toi, tu sais combien sans Patrick, sans sa passion pour les alexandrins et sa patience d'ange, je ne me serais pas accrochée avec tant de ténacité. Je partage donc cette mise en avant avec lui...
Merci encore, cher @galodarsac !
À tous, des bises en masse et un bel été !
Michèle

Publié le 05 Août 2025

@Zoé Florent, Tu as eu le courage de te lancer dans une aventure littéraire aussi exigeante qu’inspirante. Écrire en vers, c’est une véritable gymnastique neuronale qui peut conduire à un claquage de claxybulle pour les moins aguerris ! Tu as relevé ce défi avec brio, et ton succès est la cerise sur le sonnet. Merci Bisous Merci pour ces pirouettes syntaxiques et triples axels de rimes
PS Félicitations pour l'illustration

Publié le 05 Août 2025

Félicitations pour cette mise en avant largement méritée, je vais en profiter pour le relire :)

Publié le 04 Août 2025

Félicitations pour cette mise en avant Michèle ! Un retour mérité, après autant d'heures de travail, de remises en question et d'expérimentations pour trouver ta voix dans ce style si riche et exigeant. Belle journée à toi.

Publié le 04 Août 2025

La joie suprême de la découverte de la poésie !

Publié le 04 Août 2025
Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter