Conseil
03 fév 2019

Tribune – À quoi servent les tribunes ?

Longtemps je me suis demandé si les auteurs et les lecteurs de mBS attendaient autre chose des Tribunes que des textes qui se cantonnent à la littérature. Pourquoi j’écris ? Qu’est-ce que l’imagination ? La faute d’orthographe, c’est grave docteur ? Comment doit-on répondre à un commentaire ? Quel est l’avenir de l’écrit ? de la parole !!!! Faut-il lire pour savoir écrire ? Si vous emportiez un seul livre sur une île déserte ou s’il ne fallait en sauver qu’un, quel serait-il ? etc. Durant les mois et années précédentes, il y eut d’autres sujets que nous aurions pu évoquer.
Et oui... A quoi servent-elles quand elles sont vides ?Et oui... A quoi servent-elles quand elles sont vides ?

Je me suis tâté à écrire des tribunes dessus et puis, parce que je n’ai pas foi en l’âme humaine, je me suis abstenu. J’ai dit, autour de moi, qu’il y a parfois plus de coups à recevoir à écrire une tribune que de bonheur à l’écrire. Des attaques d’autres auteurs qui ne comprennent pas… le mépris d’autres qui vous donnent la leçon ou encore le mépris par le silence… car au fond ! compte tenu du nombre de passages de lecteurs, les intervenants sont peu nombreux ! 

Mais mon propos était de me demander s’il était utile d’ouvrir un peu la voix/voie à d’autres genres de tribunes, comme il y en a sur des blogs et des revues littéraires. 

Si l’on considère mBS comme un site intellectuel, culturel et littéraire, vivant dans son époque, je trouve que les auteurs de mBS — je me mets dans le lot — ont été bien silencieux sur les affaires suivantes :

Agression antisémite d’Alain Finkielkraut par un gilet jaune barbu.

Affaire Yann Moix : la littérature doit-elle tout dire, peut-on se cacher derrière le mot « roman », doit-on laver son linge sale familial en public, le livre est-il thérapie ou tribunal public… ? Est-ce qu’il faut associer le livre de Yann Moix à ses dessins antisémites ou au contraire les dissocier : dissocier l’homme de son œuvre ?

Affaire Polanski : l’agression sexuelle par un immense artiste est-elle plus acceptable ou pardonnable que par un petit malfrat sans talent ? Faut-il faire des procès médiatiques ? Ici encore, faut-il dissocier l’homme de son œuvre ?

Affaire Matzneff : sommes-nous sous l’influence des réseaux sociaux ? La pédophilie, il y a encore peu (souvent soutenue par des intellectuels), pourvu qu’elle soit exercée par l’écrivain, par l’artiste, était juste une façon de dire merde à la société puritaine, juste un « art de vivre » que l’on regardait avec simple amusement. N’est-ce pas là la limite de sociétés libertaires ?

Résumée au prêtre pédophile qui endossait à lui seul toute la pédophilie en France alors que la pédophilie est souvent l’œuvre du papa, du tonton, du moniteur de sport ou de colonie de vacances, de l’instituteur, des parents qui offrent des filles prépubères (9-12 ans) à marier… et de l’artiste rebelle intouchable, cette pédophilie comme d’autres choses nous éclate à la gueule via les réseaux sociaux, caisse de résonnance, qui oblige la presse écrite et TV a emboîter le pas.

Pourtant, je l’avais vu cette émission avec Pivot face à Matzneff qui étalait au grand jour son amour des très jeunes filles. Peu s’en offusquèrent.

Si l’on remonte les autres sujets : l’antisémitisme se sent, se ressent ! on pourrait presque le toucher tellement il est palpable. Mais on ferme les yeux dessus, ça n’alerte pas grand monde. On entend les cris, mais personne n’intervient.

Mon propos est donc le suivant : sur tous ces sujets d’antisémitisme, d’islamisation, de territoires perdus, d’enfance battue, de pédophilie, de black-blocs, etc., oui il y a bien des voix qui s’élèvent (puisqu’on en parle aux JT), mais j’ai comme l’impression qu’elles ne sont pas entendues. La différence entre écouter et entendre !

Et ici, sur mBS, alors qu’il y a des milliers de lecteurs et des centaines d’auteurs, pas une tribune politique ou sociétale. Dans les tribunes (je mets de côté les ouvrages eux-mêmes), on est presque hors-sol, hors temporalité, hors époque, hors avis, hors engagement. Comment se dire « écrivain » si l’on ne s’engage pas un peu ?

Question toute bête : est-ce que ce site est aussi un lieu d’idées, de pensées ou bien allons-nous nous entendre dire « n’ouvrons pas la boîte de Pandore » ? En somme, gardons-nous d’aborder les sujets qui fâchent, ainsi on ne risquera pas grand-chose ! Mieux vaut écrire quelques petites tribunes qui ne font de mal à personne sur la syntaxe, l’inspiration ou autre sujet léger.

Ma position, partagée autour de moi, est que les tribunes doivent être aussi des marqueurs de temps : il faut parler, hors ouvrages eux-mêmes, de tous ces sujets… mais ce n’est que ma position et celle de quelques personnes qui m’encouragent à envoyer ce texte, disons… « polémique ? »

 

Philippe De Vos

13 CommentairesAjouter un commentaire

Bonjour, à peine je prends bien connaissance des différentes tribunes que la proposition de KROUSSAR attire mon attention. Quoi de plus poignant et captivant que cette inspiration pour des thèmes novateurs et qui sans la plume seraient aux oubliettes? Oser, c'est faire différement. Coordialement vôtre PRINCE du #00237#

Publié le 10 Août 2020

@Colette Bacro
Colette, les seules embrouilles qui existent sur mBS sont celles qui concernent les commentaires. On peut écrire n'importe quelle tribune, on en revient toujours au même point. Écrivez sur l'auteur engagé, sur de la SF, sur la pluie et le beau temps et hop, on aura un commentaire qui concerne les commentaires (voir justement les derniers commentaires sur la tribune SF qui sont à côté de la plaque par rapport au sujet de la tribune elle-même).
Pour le reste : relevez le gant, il me tarde de lire des choses un peu épicées.
Philippe

Publié le 10 Février 2020

@Colette Bacro
Les tribunes précédentes ont un intérêt, naturellement. Le soucis… et c'est la rançon du succès, c'est que lorsque mBS fait un appel de tribune sur un sujet, il a vingt réponses et à un moment donné on se dit qu'on tourne en rond. C'est l'effet que cela m'a fait. En revanche, j'avais cette impression qu'il y avait un politiquement correct et que les sujets graves et importants de ces derniers temps méritaient tribune(s), surtout lorsque cela touche les écrivains… Et comme personne ne s'y collait, j'ai mis les pieds dans le plat… ce qui ne s'est pas fait sans résistance :) de la part de Christophe Lucius qui avait d'abord refusé ma tribune en me disant qu'il ferait un appel de textes sur les sujets concernés. Puis il me dit qu'il va l'utiliser en NL et finalement je la retrouve "masquée" dans la page "actualités". Donc, j'en suis très satisfait et j'attends avec impatience votre tribune. Pour le reste, je n'ai pas utilisé l'expression «sans intérêt». Je me répète, c'est la redondance des tribunes sur un même thème qui commençait à m'épuiser alors qu'on n'évoquait pas les choses qui peuvent amener de la polémique (qui n'est pas forcément négative).
Philippe

Publié le 09 Février 2020

@De Vos Philippe, Je partage votre analyse, les membres de MBS maîtrisent mieux les idées et les mots que sur d'autres plates-forme. Mais certains sont d'une telle susceptibilité qu'un seul mot de travers, et la polémique fait rage. Par contre, nous pourrions effectivement élargir le spectre des échanges, aborder des sujets plus d'actualité. C'est une excellente idée à concrétiser. Au risque qu'elle passe aux oubliettes, mais qui ne tente rien n'a rien. Cordialement Jean-Claude.

Publié le 08 Février 2020

Bonjour @Kroussar
Merci de votre visite sur cette tribune qui… non, ne vous avait pas échappé. Elle a été proposée dans la news letter de cette semaine, en partie, et en totalité ici, mais pas en page d'accueil directement.
Les sujets qui « fâchent » ne fâchent vraiment que si les arguments sont irrecevables. Mais il faut bien avouer que depuis quelques semaines l'actualité littéraire et artistique nous donne du grain à moudre et parmi les tribunes qui pourraient en naitre il y a celle sur « peut-on dissocier l'artiste de son oeuvre? ». Et il y a bien d'autres sujets très intéressants qui, c'est vrai, ne pourront, de toute évidence, jamais faire l'unanimité. Ma question est : est-ce une raison pour les éviter? mBS est un site où les gens maîtrisent mieux les idées et les mots, à mon avis, que sur d'innombrables réseaux sociaux.
Philippe

Publié le 08 Février 2020

@De Vos Philippe,

Bonjour Philippe, je découvre cette tribune qui m'avait échappé. Échappé ou bien était-elle inaccessible !?
Bref, vous avez raison, nous pourrions discuter sur de nombreux sujets. Le risque que je perçois, c'est que les débats d'idées sont vite sclérosés, car si l'on tente la moindre analyse critique, si l'on n'est pas dans le sens du courant de quelques personnes, cela n'aboutit à rien, ou si peut. Mais bon, ceci est vrai sur toutes les plates-formes, et réseaux sociaux. Cordialement Jean-Claude

Publié le 08 Février 2020

@jbtanpi
Merci à vous d'être venu dénicher ma tribune et y avoir déposé votre commentaire. L'échange de points de vue sur des sujets variés, graves, légers, dans l'air du temps, parfois surannés nous pousse à ne pas rester arcboutés sur nos seules convictions.
Philippe

Publié le 07 Février 2020

Merci Philippe pour cette tribune, qui exprime d'une façon claire un certain nombre de choses que je ressens ou que je découvre au fur et à mesure de mes publications sur mBS.
Par exemple le fait d'être dérouté par certains commentaires... ou par leur absence.
Je pense que ce sont justement les commentaires sur une œuvre qu'on a jeté en pâture sur le site qui font la richesse de ce site.
Car ils permettent à un auteur en herbe -même si cette herbe pousse un peu tard dans la vie de l'auteur, et qu'elle est un peu folle- de se frotter à des opinions, des logiques et des sensibilités différentes, et de découvrir de nouveaux mondes intérieurs.
Et de lire des textes souvent passionnants qu'il doit commenter (et pas seulement applaudir ou noter), afin d'ouvrir un dialogue presque toujours constructif avec d'autres auteurs.
Ce qui donne l'opportunité de faire des rencontres extraordinaires, voire de lier des amitiés, au lieu de rester enfermé dans sa petite bulle perso et ses problèmes quotidiens (et d'y étouffer).
Merci à toutes celles et tous ceux qui ont commenté mes textes et invité à lire leurs œuvres. Notamment @fernand fallou , @lamish , @FANNY DUMOND , et tant d'autres qui m'ont énormément apporté, et pas seulement le plaisir de lire.

Publié le 07 Février 2020

@FANNY DUMOND
On est tout à fait d'accord Patricia.
Ma réponse à votre première intervention était de dire que mBS EST un réseau social. Mais il me semble qu'il est différent des autres où les interventions sont souvent écrites en mauvais français, où il n'y a aucune véritable réflexion de fond et où, souvent encore, ce ne sont que des haines enfouies qui remontent à la surface.
Je crois qu'on peut faire mieux, ici, sur les sujets profonds de notre société et que, de temps en temps, on pourrait aborder des thèmes difficiles, même polémiques.
Quant à savoir pourquoi ma tribune n'est pas en page d'accueil afin quelle puisse être lue par tout un chacun, je n'ai pas la réponse et j'en suis chagrin.
Il est vrai que, de cette façon, j'aurais sans doute peu d'intervention en dehors de la vôtre que vous m'avez fait l'amitié de poster ici. Et je sais aussi que quand ça vous chiffonne, ça vous chiffonne !!!
Mais nous aurons d'autres opportunités d'en débattre encore ensemble. Au moins mBS a ce pouvoir-là, de permettre de tisser des liens hors du site !
Bonne fin de journée à vous… et on a attend avec bonheur d'autres intervenants qui auront envie de laisser leur opinion.
Philippe

Publié le 06 Février 2020

@De Vos Philippe
Certes j'ai été excessive lors de mon intervention de comparer mBS aux réseaux sociaux, mais lorsque quelque chose me chiffonne et m'interpelle comme de constater que votre tribune, qui avait pour mission d'élargir les débats sur la place de l'écrivain dans notre société, est publiée sous le manteau (mise aux oubliettes des archives), je me mobilise sans filtre, dans l'instant présent. Je trouve dommage et interpelant qu'elle ne soit pas visible par tout un chacun - auteurs et lecteurs - qui, nous en sommes certains, sont en demande de tribunes plus sociétales, qui ne tournent pas toujours autour des mêmes thèmes aussi intéressants soient-ils. J'ai voulu, surtout, pointer du doigt le fait que seuls les membres abonnés aux newsletters et les plus curieux d'entre eux ouvriront le lien qui mène à votre tribune. Ma question, mes questions restent toujours les mêmes : pourquoi ??? Et combien de commentaires aurez-vous ????? sachant qu'ils ne sont guère nombreux sur les tribunes mises en avant. Bien cordialement. Patricia...

Publié le 06 Février 2020

Pages

Conseils
A lire dans les actualités
Inscrivez-vous à la Newsletter