Une rupture, un héritage, et une amitié inattendue.
Il en faut peu pour refaire les fondations d'une vie simple et prometteuse. Mais la volonté en est la seule condition. Le lieu, c'est le sud, la douceur, au sens propre comme au sens figuré, le lieu des amitiés, des projets. Le récit lui aussi est simple, comme son style. De jolies descriptions de paysages et de bourgades.
Un espace où il fait bon vivre, un livre où il fait bon s'installer.

« Le Printemps de Chloé » explore la puissance du lien à la terre, à l’autre, à soi-même. Dans une Provence presque hors du temps, deux femmes cherchent un nouveau départ.
Carpov est protéiforme. Connu également sous les pseudos Mathieu Langeon et Gaspard-off et reconnu par ses afficionados.
« J'ai grandi dans le nord de Marseille. Comme tous les gamins du quartier, je jouais au foot et je fumais des clopes devant les filles qui devaient penser, à raison, mais quel abruti. Convaincu pourtant que j'étais aussi malin que Tom, le rusé garçon du Mississipi, je m'entêtais à jouer au caïd et à dessiner dans mes expressions l'esquisse d'un personnage que je jouais maladroitement. Le temps a passé, le personnage aussi. Et je ne suis plus rien aujourd'hui de ce que je n'étais pas. »
J'ai passé toute ma scolarité secondaire à Marseille, au lycée Nord Saint-Exupéry. Je n'ai jamais entendu cet "omineux" que vous employez, au féminin, à la page trois de votre écrit. Tout au plus ai-je pu ouïr des "Oh, minot !"
L'emploi de mots rares me semble ne pas devoir entraver la lecture. Je me rappelle "siccité". Ceci dit, je m'apprête à continuer avec votre texte, a priori avec plaisir. En espérant ne pas être bloqué par un "apocatastase" qui ferait, lui aussi, nouveau riche.
Belles descriptions de bourgades et paysages provençaux, belle complicité féminine naissante, et une adorable petite Juliette à laquelle on s'attache vite... Beaucoup de douceur dans ce début de roman dans lequel on s'installe en nous glissant progressivement dans les peaux de Chloé et de Claudia.
Réapprendre à vivre, à ressentir et à s’ouvrir... Un thème a priori banal mais ici avec une sincérité revigorante. Entre mélancolie urbaine et renaissance grâce à la ruralité, Chloé se reconstruit. Une atmosphère vivante pleine de sensations, de sons, d’odeurs et d’images. On passe progressivement du désespoir à une forme d’éveil. La chaleur humaine du sud donne de la cohérence à ce parcours intérieur.
C’est pour ce partage, ces échanges, vos avis, vos suggestions, vos critiques qu’ils publient leurs textes sur monBestSeller.
Un texte qui baigne dans la lumière provençale !
@gaspard-off Je m'associe à Vanessa et te félicite très chaleureusement.
Finalement, ça a valu le coup de persister et de nous offrir une nouvelle version de "Le printemps de Chloé", figée sur un seul des deux scenarii initiaux ;-).
Bravo, merci pour le partage de tes nombreux écrits et bonne fin de journée !
Michèle
Un grand merci à l'équipe de monBestSeller.com pour cette distinction qui m'honore.
Voir ce roman mis en lumière est pour moi une grande satisfaction et un bel encouragement.
Merci aussi aux lecteurs, connus ou anonymes, qui donnent de leur temps pour lire – et commenter – les textes d’auteurs inconnus du grand public.
Ce site offre une opportunité précieuse : non pas de toucher à la célébrité, mais d’être lu, et, parfois, apprécié.
Félicitations pour cette mise en lumière Laurent @carpov
J'adore les qualités de ton écriture (ou la qualité de tes écritures) en format court, j'espère avoir le temps de te découvrir en format long... Bien cordialement.