
Reconnaître un goût, une odeur, un bruit, observer un enfant, le voir évoluer, croiser un regard, offrir un sourire, connaître un sentiment, la douceur, la tendresse, l'amour. Tous ces ressentis sont autant de déclencheurs à une évasion où j'aime évoluer.
La vie est un chemin jalonné de surprises. Se mêlent alors des jours remplis de soleil et d'autres empreints de mélancolie.
Je couche sur le papier mon ressenti et c'est pour cette raison que vous trouverez dans ce recueil, des poèmes traitant de sujets sérieux, nostalgiques, mais aussi légers et remplis d'amour.
Je vous offre ces textes écrits au fil du temps et au gré de mes émotions. Certains me parlent, d'autres parlent pour moi et d'autres sont simplement nés du voyage au pays de mon imaginaire.
Ce livre est noté par
Bonjour @AlainDelon,
Un très grand merci pour ce très beau commentaire qui me touche énormément. Je suis sincèrement heureuse que mes textes puissent laisser une trace dans votre mémoire. Très belle fin de journée.
Elisa
Bonjour @Ratiba,
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Je suis heureuse que ce recueil vous ait plu. Très belle fin de journée. Elisa
Bonjour @chathymi,
Merci à vous pour ce magnifique commentaire qui me touche beaucoup et cette superbe pluie d'étoiles. Je ne suis pas venue ici depuis longtemps mais j'irai lire vos nouvelles avec plaisir.
Très belle fin de journée.
Elisa
@Elisa Galam,
Très beau recueil de poèmes, très bien écrit et qui déverse un flot d'émotions. Je ne suis pas un expert de la poésie, aussi, je m'abstiendrai de voter. Par contre, je peux vous accorder 5 cœurs.
Vos textes me parlent, ils laisseront, à n'en pas douter, une trace dans ma mémoire. C'est ce qui compte le plus. Merci pour ce beau partage.
AD,
J'ai beau mettre 5 étoiles cela ne s'enregistre pas....je viens de terminer votre recueil et de compléter mes impressions çi-dessous. Merci @Elisa Galam
@nadetteb
Bonjour nadetteb, Quel plaisir de lire votre commentaire qui me touche énormément ! Vos mots empreints de douceur et de bienveillance me vont droit au cœur. Je suis sincèrement heureuse que mes mots vous plaisent même si vous n'avez pas encore terminé mon livre.
J'ai l'intention de faire d'autres recueils car je dois avoir près de 200 poèmes qui attendent sagement
d'être édités. Mais ils se bousculent la place avec un recueil de citations, un recueil de nouvelles et un 3ème roman qui aimerait bien que je m'intéresse à lui après avoir écrit une centaine de pages...sans compter ceux que j'écris car mon bloc-notes n'est jamais très loin !
Comme vous pouvez le constater les mots ne me lâchent pas mais c'est réciproque. Je les abandonne parfois pour dessiner, une passion née il y a un peu plus d'un an.
Merci encore pour votre magnifique commentaire et très belle journée.
Elisa
@Sylvie ETIENT
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce magnifique commentaire qui me va droit au cœur. Vos mots sont empreints de générosité, ce qui me touche encore plus. J'espère que mes autres poèmes ne vous décevront pas. N'hésitez pas à me faire part de votre avis. Merci encore et très belle journée.
Elisa
@nadetteb,
Bonjour Nadetteb,
Merci beaucoup de lire mon recueil. Je suis vraiment heureuse d'être une inspiration pour vos prochains poèmes.
Très belle journée.
Elisa
@Elisa Galam
Bonjour Elisa,
J’ai lu plusieurs poèmes de votre pêle-mêle que j’ai téléchargé dans ma bibliothèque pour le lire à volonté.Il y a beaucoup de spiritualité d’amour qui souffle dans votre poésie.Votre poème « Ecoute-moi » me fait penser à la manière dont St François d’Assise s’adressait aux créatures et aux plantes, on y entend « mon frère le corps ».Il y a aussi beaucoup de compassion pour la souffrance d’autrui dans certains de vos poèmes.Cela me touche car l’écriture peut mener à l'égocentrisme, ce qui est loin d’être votre cas.
Continuez de tremper votre plume dans votre cœur.
Sylvie
@Ducan Cartwright
Bonjour Ducan,
Un très grand merci pour votre commentaire et cette constellation. Je comprends tout à fait votre ressenti. Je fais souvent de même pour mieux m'imprégner des textes que je lis.
Très belle fin de journée.
Elisa
@Elisa Galam
Bonjour Elisa,
La force de ce recueil, c'est que souvent, on est tenté de relire certains passages pour bien s'imprégner de l'ambiance et de l'émotion, pour apprécier une nouvelle fois la façon dont vous avez exprimé les vôtres. C'est très agréable à lire et à relire. Bravo !
Très belle journée.
Duncan.
Bonjour @Cristina Leg,
Je suis sincèrement désolée de ne pas avoir répondu plus tôt à votre magnifique commentaire. Je suis très touchée par vos mots et cette pluie d'étoiles. Très belle journée. Elisa
@Conchita, Bonsoir Marie, un immense merci pour ce joli commentaire étoilé. Comme le décrit le titre, j'ai couché dans ce recueil toutes sortes d'émotions fictives ou réelles. Je suis sincèrement heureuse que mon recueil t'ait plu et que mes poèmes te bercent tous les soirs. Très douce soirée. Besitos. Elisa
@Jean-Pierre63, Bonjour Jean-Pierre, Merci d'avoir glissé "Pêle-d'émotions" dans votre bibliothèque et merci pour ce très joli commentaire. J'espère que la suite de mon recueil sera à la hauteur de vos attentes. Très belle journée.
On se rencontre parfois sur FB, au hasard d'un commentaire, sur l'un de vos textes.
C'est vous sur votre blog, qui m'avez dirigé sur ce site. Ce qui m'a permis de me plonger dans votre recueil.
Une vingtaine de pages seulement..... Et l'émotion, ressenti sur FB est intacte, présente, enivrante presque. Le voyage au pays des mots a commencé pour moi, je voulais juste vous le dire.
Merci de m'accompagner dans votre rêve. Il est magique
Merci d'être là
Jean-Pierre Saravo
@Sabrina Alkabah, Bonsoir Sabrina, Merci pour ce très beau commentaire qui me touche beaucoup. Très belle soirée. Elisa
@Nog Lhuisne, Bonsoir Nog, un immense merci pour ce très beau commentaire et cette pluie étoilée. Je suis heureuse que mon recueil vous ait plu. très belle soirée. Elisa
@Pascale Lécosse, Un grand merci chère Pascale pour ce très beau commentaire étoilée. il me touche d'autant plus que vous n'êtes pas une adepte de la poésie. J'ai également écrit deux romans (auto publiés). Un recueil de citations va bientôt voir le jour et quelques nouvelles attendent également d'être publiées. J'aime cette diversité que nous offre l'écriture.
Très belle fin de journée.
Elisa
@Lefèvre Gérard, Bonjour Gérard, Merci pour ce très joli commentaire. Je reviendrai vers vous dès ma lecture terminée mais ne soyez pas trop impatient, car de nombreux livres s'y bousculent. Très belle journée. Elisa
@Martine PV, Bonsoir Martine, Mille mercis pour votre très beau commentaire et cette pluie d'étoiles qui me vont droit au cœur. Je ne sais pas si le talent y est pour quelque chose. J'ai écrit ces textes avec mon cœur et vous avez su dès les premiers poèmes y décrypter le sens donné comme dans un livre à cœur ouvert. J'espère que la suite ne vous décevra pas. Encore merci et très belle soirée. Elisa
@Gatinaut daniel, bonsoir, Je suis sincèrement désolée de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Un très grand merci pour votre commentaire et cette constellation. Je suis heureuse que mon recueil vous ait plu. Très belle soirée. Elisa
@Valérie V. Bonsoir Valérie, Un grand merci pour ce très beau commentaire étoilé. Je vais répondre à votre question. Oui, j'ai songé à écrire des romans et j'en ai même écrit deux. " Secret de vacances" et " L'ombre du doute" que vous pouvez découvrir sur TheBookEdtion. Très belle soirée. Elisa
@Colette bacro, Bonsoir Colette,
Je suis vraiment désolée de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt. Je vous remercie pour votre commentaire que je prends comme un compliment. Vos mots m'ont beaucoup touchée. Quant à la versification, vous avez sans doute raison, c'est mon premier recueil et il me reste encore beaucoup à apprendre. Très belle soirée.
Elisa
@Rivieratristeza, Bonsoir Rivieratristeza, Un très grand merci pour votre commentaire et cette constellation. Vos mots me touchent beaucoup et je suis très heureuse que mon recueil vous ait plu. Très belle soirée.
Elisa
@Jacques G, Bonjour Jacques, merci pour ce magnifique commentaire étoilé. J'espère que la suite vous plaira tout autant. Très belle soirée.
Elisa
@sebloulou, Bonjour Seb, Un grand merci pour votre commentaire. Vous avez raison, les mots permettent de se dire et d'adoucir les maux. Ils peuvent également être complices de nos joies et de nos peines. Très belle soirée.
Elisa
@Johan Duval, Bonjour Johan, merci pour ce premier commentaire. Je comprends tout à fait que vous ayez du mal à vous positionner. Vous avez raison, mes textes peuvent effectivement se situer entre prose et poème. Je les ai écrit avec le cœur qu'ils correspondent à du vécu ou à mon imaginaire. J'écris des textes différents sur FB, vous pouvez y jeter un petit coup d'œil si vous le désirez et surtout si vous en avez le temps. Votre ressenti sera le bienvenu lorsque vous aurez terminé votre lecture. Encore un grand merci et très belle soirée.
Elisa
@Andree Baribeau, Bonjour Andrée, Merci pour ce très beau commentaire étoilée, je suis heureuse que mon recueil vous ait plu. Très belle soirée.
Elisa
@THAIB JELLITI, Je suis désolée Thaib de ne pas vous avoir répondu plus tôt. Merci beaucoup pour votre commentaire. Très belle journée.
Elisa
bonsoir Élisa,
J'ai lu une partie de vos poèmes.
En cette nuit, ils sont un voyage vers nos propre sentiments, nos peines, nos joies.
Ils font échos et nous rappellent combien les mots peuvent adoucir la dureté d'un quotidien,que nous avons trop souvent l'habitude de recouvrir d'un mouchoir.
Merci....
Bonjour Elisa, j'ai pris quelques instants pour continuer la lecture de votre recueil. Après une soixantaine de pages, je peux vous dire que les plus beaux textes pour moi sont les plus courts car se rapprochant plus de l'image que je me fais d'un poème ou bien ceux dont certains vers se répètent comme "Je me suis assise" pour leur musicalité. SInon en général, je suis assez peu sensible à ce genre littériare, et vous vous situer entre les deux, à la fois prose et poème mais ni tout à fait l'un ni tout à fait l'autre. J'ai du mal à me positionner et du coup à vous attribuer une note. Peut-être 4 étoiles mais je n'ai pas envie non plus de faire baisser votre "moyenne" et je n'ai pas terminer l'ouvrage. En tout cas, je salue là votre travail que l'on sens empreint d'émotions, de vécu et de sensibilité. A plus tard pour d'autres ressentis une fois ma lecture plus aboutie. Johan
@AnouK Mathieu, Bonjour Anouk, Un grand merci pour votre magnifique commentaire. Votre dernière phrase est très surprenante car j'ai écrit deux romans "Secret de vacances" et "L'ombre du doute" que vous pouvez découvrir sur The Bookedition. Cela m'intéresserait beaucoup de connaître la raison de votre conseil. Très belle fin de journée et encore merci.
Elisa
@Zultabix, Bonjour Zultabix, Merci pour votre très beau commentaire étoilé. Je ne prétends pas écrire de la grande poésie, j'écris avec le cœur et comme vous le dites avec simplicité. Ecrire est avant tout, pour ma part, une passion et je retranscris avec mes mots ce que mon inspiration du moment m'offre. Très belle fin de journée.
Elisa
C'est tendre et sincère cela se sent. Tous vos textes sont un hymne à la vie, à l'amour et au partage. J'aurais aimé un peu de noirceur de temps en temps mais ça c'est une autre histoire. Bravo ! car vos textes sont nombreux (il m'en reste encore à lire d'ailleurs). Lancez-vous dans le roman !
AnouK.
@Mélanie Lebois, Bonjour Mélanie, Mille mercis pour ce magnifique commentaire joliment étoilé qui me touche énormément. Je suis très heureuse que ce recueil vous ait autant plu . Je l'ai écrit simplement, sans fioriture et je pense que vous l'avez très bien compris. Encore merci. Très belle journée.
Elisa
@FANNY DUMOND, Bonsoir Fanny
Quel magnifique compliment étoilé! Je vous remercie pour ces mots qui savent toucher ma sensibilité. Je suis très heureuse que mon recueil vous ait plu. Très belle soirée.
Elisa
@Martine Rombeau, Bonsoir Martine
Un grand merci pour votre commentaire et cette constellation, d'autant que vous n'êtes pas une grande adepte de la poésie. Cela me touche d'autant plus. Très belle soirée.
Elisa
@Christina S. Bonsoir Christina, Mille mercis pour ce magnifique commentaire qui me touche beaucoup et cette pluie d'étoiles. Vous avez tout dit. J'ai voulu poser dans ce recueil les émotions qui s'imposaient à moi et dans lesquelles certaines personnes pouvaient se retrouver. C'est la raison du titre que je lui ai donné. Encore merci et très belle soirée.
Elisa
@Michel Canal. Bonjour Michel, je ne manquerai pas d'aller lire les extraits ajoutés au Journal intime de claire. Je le ferai dès que le temps me le permettra. J'aime votre petite allusion à "Pêle-mêle d'émotions".
Très belle soirée.
Elisa
Bonjour @kehops2a
Merci beaucoup pour votre commentaire étoilé. Vous dites que vous aimez écrire. Pourquoi n'essayez-vous pas d'écrire un roman, des nouvelles ou des poèmes afin de les mettre sur mon BestSeller et nous faire découvrir votre univers? Vous vivez en corse, mon île préférée car j'y ai des attaches et je m'y rends souvent. C'est un endroit merveilleux sujet à l'inspiration...
J'ai également écrit deux romans. Vous pourrez y lire quelques extraits sur "The Book Edition".
Très belle soirée.
Elisa
Bonjour Nadine,
Merci beaucoup pour votre commentaire et cette pluie d'étoiles. je viens de glisser "Ainsi passaient les jours " et je reviendrai vers vous dès ma lecture terminée.
Très belle soirée.
Elisa
@Elisa Galam. Bonjour Elisa, vous qui avez apprécié le Journal intime de Claire, je vous informe que je viens d'ajouter les journées du 5 au 20 juin qui complètent le hiatus laissé volontairement en ajoutant pour Noël la journée du 21 juin (date charnière dans l'évolution de la relation que Claire appelait de tous ses voeux avec son amant, une voix au téléphone).
Ces pages auraient aussi pu s'intituler "Pêle-mêle d'émotions". Claire avait cependant sa manière bien à elle de les exprimer... et elle le faisait très bien.
Bonne lecture ! Très cordialement. MC
Bonsoir Richard
Un grand merci pour votre très beau commentaire étoilé. Le fait que vous ne soyez pas un grand lecteur de poésies rend votre compliment encore plus agréable.
Très belle soirée.
Elisa
Bonsoir Christina,
Merci d'avoir ajouté mon recueil de poèmes dans votre bibliothèque. Je n'ai pas encore eu le temps de vous lire mais je reviendrai vers vous dès ma lecture terminée.
Très belle soirée.
Elisa
Merci Elisa d'avoir glissé BLANCHE dans votre bibliothèque ! J'attendrai donc patiemment votre retour. A bientôt ! Muriel E.
Bonsoir Justine, Merci pour votre commentaire. Il est vrai que nos écrits ne peuvent pas plaire à tous les lecteurs. MBS est une façon formidable de partager et même d'accepter les critiques, ce qui ne peut être que bénéfique et enrichissant.
Très belle soirée.
Elisa
Bonsoir Mireille, Un grand merci pour ce magnifique commentaire et toutes ces étoiles. Je ne manquerai pas de lire la suite de votre roman dès qu'il sera disponible. Très belle soirée. Elisa
Bonsoir Muriel,
Un grand merci pour ce magnifique commentaire et cette pluie d'étoiles. Je suis très heureuse que ce recueil vous ait plu. J'ai publié deux romans que l'on peut trouver sur "TheBookedition". J'écris également des textes que vous pouvez lire sur mon blog:
http://elisagalam.over-blog.com/ ou sur Facebook.
Je viens de glisser votre roman dans ma bibliothèque mais ne soyez pas trop pressée, un grand nombre de livres m'attendent et s'impatientent.
Très belle soirée.
Elisa
Bonsoir Paul,
Merci beaucoup pour ce commentaire étoilé. J'aime imager ce que j'écris, c'est peut-être ce qui fait ressortir cette force et cette émotion.
Très belle soirée.
Elisa
Bonsoir Ronald-Mika,
Merci infiniment pour votre commentaire. Notre imagination se mêle parfois à la réalité et pouvoir s'exprimer en posant sur le papier les images et les émotions qui s'imposent à nous est une liberté.
Très belle soirée.
Elisa
Bonsoir Aollin,
Mille mercis pour votre commentaire étoilé. Comment ne pas être émue par vos mots qui me touchent infiniment? Vous me faites un très joli cadeau Aollin. Encore un très grand merci.
Très belle soirée.
Elisa
Bonsoir Élisa. J’ai beaucoup aimé cette phrase magnifique et très juste dans la préface de PÊLE-MÊLE D’ÉMOTIONS :
Écrire est la liberté de poser sur le papier l’imagination que l’on se refuse à garder prisonnière de notre mémoire.
C’est un très beau préambule à ton poème au-delà des mots :
Avec frénésie, se créer un monde. Avec fantaisie, entrer dans la ronde et une fois ce besoin assouvi, vouloir fuir ces artifices, tous ces instants chimériques.
Vrai que nos habitudes et nos croyances, celles hérités de nos mémoires individuelles et collectives, nous gardent prisonnier et entravent notre liberté d'être. Belle et heureuse route à toi sur le chemin de l’écriture... Ronald-Mika
Elisa,
Merci infiniment pour votre commentaire, ainsi que pour votre note.
Je sais, en effet, qu'il y a quelques erreurs de ponctuation, par ci, par là, espérons qu'elles ne freinent pas les éditeurs... N'hésitez pas à vous procurer le livre en entier sur amazon, si vous voulez connaître la fin de ce premier tome
A très vite, Ben.
Bonjour Michèle,
Merci à vous pour votre magnifique commentaire étoilé qui m'a énormément touchée.
Je viens d'ajouter deux de vos nouvelles dans ma bibliothèque et je reviendrai vers vous avec plaisir dès mes lectures terminées.
Très belle journée.
Elisa
Bonjour Marguerite,
Merci beaucoup pour ce joli commentaire et cette pluie d'étoiles.
La vie nous donne, nous reprend, nous offre des instants merveilleux et nous en fait vivre d'autres, très douloureux. Transformer ces événements en poèmes est un exutoire quand ils s'associent à l'imaginaire.
Très belle année 2016. Qu'elle soit pour vous et vos proches comblée de bonheur et de réussite.
Très belle journée.
Elisa
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour votre commentaire constellé.
Vous avez raison, beaucoup de personnes peuvent se retrouver dans un ou plusieurs textes. Je suis très heureuse que mon recueil vous accompagne un peu chaque jour.
Très belle année remplie de bonheur, de douceur et de réussite pour vous et vos proches.
Amicalement.
Elisa
Bonjour Khris,
Un grand merci pour votre commentaire et cette pluie d'étoiles.
Vous avez tout compris, les jours se suivent et ne se ressemblent pas. Certains sont joyeux et d'autres empreints de mélancolie. Il faut malgré tout savoir rêver et s'émerveiller des petits bonheurs que la vie nous offre. Et qui sait? Le rêve peut devenir réalité si l'on y croit très fort.
Très belle journée.
Elisa
Bonjour Mary,
Ma critique est sincère Mary. Ce travail acharné pour arriver à une œuvre telle que la vôtre ne mérite que des critiques positives.
Je suis heureuse de vous avoir offert un peu de poésie.
Encore merci et très belle journée.
Elisa
Merci Ben, à très bientôt alors!!!!
Très belle journée.
Elisa
Votre critique Elisa, me va droit au cœur, venant de vous dont j'ai gouté l'art poétique.Merci
Merci d'avoir ajouté mon roman à votre bibli !!
Je fais de même Elisa
A très vite.
Merci Elisa, d'avoir ajouté mon roman historique "Manus Deï, l'amour à l'épreuve du duel" à votre bibliothèque. J'attendrai votre commentaire avec patience, car, vu votre qualité d’écriture, votre avis m'intéresse beaucoup. Mary Cousin
Bonsoir Estelle,
Merci beaucoup pour ce très beau commentaire et cette pluie d'étoiles.
Mes mots vous touchent mais je suis très émue à la lecture des vôtres. Vous exprimez exactement ce que j'ai voulu transmettre en les écrivant.
Merci énormément et très bonne soirée.
Elisa
Bonsoir Mary,
Merci pour ce très beau commentaire et cette constellation.
J'aime beaucoup la façon que vous avez d'imager votre ressenti.
Je glisse avec plaisir votre roman dans ma bibliothèque. Ne soyez pas trop impatiente....mais je reviens vers vous, dès ma lecture terminée.
Merci encore.
Très bonne soirée.
Elisa
Bonsoir Alice,
Un grand merci pour l'ajout et votre sympathique commentaire.
Rien ne vous dit que ce partage.avec vos enfants, petits-enfants et votre neveu n'aura pas lieu. Il faut y croire Alice et je sais que pour vous, ce serait un merveilleux cadeau.
A très bientôt et très belle soirée.
Elisa
re-bonjour Élisa,
Je découvre votre recueil de poèmes. La mère que je suis sais d'avance que ce partage d'émotions, à travers vos textes, vont me plaire ... et touchée d'entrée, je suis par les mots de votre maman : qu'est-ce que j'aimerai tant pouvoir être là, à mes 85 printemps pour partager de cette manière avec mon fils et ses enfants ou encore avec mon neveu qui vient de naître. Je reviens vous, une fois m'être nourrie l'esprit et le cœur de votre recueil.
Bien à vous et à très bientôt.
Bonjour Tiamaraa,
Merci beaucoup pour votre commentaire accompagné de toutes ces étoiles. J'ai choisi ce titre car comme vous avez pu le constater toutes sortes de sentiments et d'émotions s'entremêlent.
J'accepte volontiers votre remarque, c'est ce qui nous permet d'évoluer en corrigeant nos erreurs. Vous avez certainement raison, les romans et les poèmes sont des écrits très différents que l'on ne peut pas aborder de la même manière et je vais y travailler.
Je suis comme vous, je n'aime pas du tout le mot" poétesse"!!!!
Très belle journée.
Elisa
Bonsoir Helo,
Merci pour ce nouveau commentaire. Il est toujours agréable de savoir que ce que l'on écrit puisse toucher d'autres auteurs et des lecteurs.
Très bonne soirée.
Elisa
Je reviens vers vous pour vous dire , que j'ai lu attentivement votre livre et j'aime beaucoup la façon dont vous l'avez écrit, entre autre, le poème "Aimer" cette façon de transmettre par les mots des sensations , qui nous touchent au plus profond de nous , J'ai hâte de lire le suivant.
Bonjour Michel,
Merci pour ce très beau commentaire et cette pluie d'étoiles.
Vous n'avez pas à vous excusez. Il me faut parfois beaucoup plus de temps que vous ne l'avez fait pour livre les ouvrages de ma bibliothèque.
Vos mots m'ont beaucoup touchée. Vous parlez de ‘talent’ pour les déclinaisons en vers. Je ne sais pas si ce mot est approprié. Je possède peut-être une facilité un peu plus aiguisée que certaines personnes qui me permet d’écrire de cette façon.
Les commentaires d’autres auteurs et de lecteurs nous permettent de savoir si nous avons choisi le bon registre en ce qui concerne notre genre d’écrits : (J’ai écrit et publié 2 romans qui n’ont rien à voir avec la poésie, de la pure fiction…). Je vous remercie encore d’avoir apprécié mon recueil.
Très bonne journée
Cordialement.
Elisa
Pages