Qu’est-ce que la la Dark romance ?
Ce n’est pas du roman gothique, ce n’est pas non plus du de la romance noire. C’est un sous genre de la romance sentimentale qui traite de relations amoureuses et sexuelles fondées sur la violence, l'abus, et la soumission. Le coeur de ce genre, c’est une histoire de séduction violente dans laquelle l’héroïne se fait malmener par le héros. De là, naissent des relations passionnées et conflictuelles de couples ou de personnages sulfureux. Les abus réciproques de l'un envers l'autre en sont la substance.
Pourquoi les jeunes ou Young adults aiment la Dark romance ?
L'interdit est toujours attirant. Cela excite et fait vibrer les Jeunes Adultes qui voient là bien sûr une possibilité de s’émanciper et de flirter avec le danger en s'inspirant et en mettant au goût du jour les mœurs sado-maso de leurs aînés. La relation toxique, si elle est infernale à vivre est mystérieuse et presque attirante pour la génération montante qui voit là une inspiration sulfureuse. La trame fait naître une relation déséquilibrée, c’est toujours la femme qui se retrouve à la merci d’un homme plus fort qu’elle.
Le désir et le plaisir se font légitimer par la culture de la violence et de l’abus. Mais on peut s'y complaire...
La Dark romance s’établit sur un schéma d’humiliation des femmes et de domination masculine immuable, qui va au-delà de ce qui a fait le succès de 50 Nuances de Grey. Captive en est le symbole. Et bien sûr l’interdit est excitant
Le succès de la Dark Romance
Captive, de Sarah Rivens totalise près de 20 millions de lectures sur Wattpad, Mais attention, cette littérature sort de ses canaux d'origine, ce genre s’invite désormais dans les réseaux d’édition traditionnels en France. Hachette tire à 200 000 exemplaires le tome 3 de Captive. Et Netflix adapte en série 365 jours, l'histoire d'un mafieux qui enlève une femme qui devient "sa" chose.
En substance « L’héroïne se retrouve dans des situations de viols physiques et, psychologiques et tombe tout de même amoureuse de son bourreau, sorte de syndrome de Stockholm via la domination sexuelle. En un mot, cela consisterait à normaliser des relations d’oppressions et de violences dans le couple. Suspense en sus.
Cela tend à “glamouriser” les relations de violences conjugales », », estime Mylène Mortelmans, libraire à Gibert Joseph à Paris, qui, en même temps qu'elle détracte ce genre de littérature, voit ses ventes décoller.
Dark Romance, un genre qui a de beaux jours devant lui
« Compte tenu des succès prometteurs, les éditeurs vont s’engager et promouvoir ce genre littéraire. La trilogie Captive de Sarah Rivens, comme The Devil’s sons de Chloé Wallerand ont relancé le genre »
A l’heure du wokisme et d'un nouveau féminisme très engagé, pourquoi les jeunes filles vont payer 20 € pour une histoire qui promeut l'esclavagisme sexuel des femmes.
Le fantasme a toujours sa place. Mais attention quand il se réalise, il devient une réalité banale et violente, et perd ainsi de sa force mystérieuse. Donc son sel.
» Littérature et immigration