Actualité
Du 10 sep 2020
au 10 sep 2020

Que doit faire l'auteur de commentaires inappropriés ?

Les auteurs et membres de monBestSeller proposent des modes de fonctionnements pour filtrer et maitriser la critique. Lulu Béron fait ici quelques remarques justes, auxquelles nous répondrons. Toutes suggestions méritent d'être envisagées mais elles soulèvent de nouvelles questions.

Quid des commentaires non-sollicités ?

Dans la foulée de l’article du 22 août dernier concernant le fait d’Écrire sous X, pourquoi mBS ne laisserait-il pas toute latitude aux auteurs amateurs de décider eux-mêmes d’accepter ou non des commentaires ?

 

Comment un modérateur sur un site littéraire peut-il ou doit-il  fixer son périmètre d'intervention ?

Il existe pas mal de programmes informatiques permettant de bloquer des commentaires de façon automatique sur base d’une liste de gros mots, d’insultes, etc. Ils ne servent à rien, car on peut très bien se montrer moqueur, méprisant et insultant sans utiliser la vulgarité. Il reste donc l’intervention humaine d’un administrateur qui joue les gardiens afin de bloquer les commentaires assassins. Mais selon quels critères ? De quel droit pourrait-il décider à la place de l’auteur si tel ou tel commentaire peut figurer ou pas sur sa page ? Sans oublier que cette démarche prendrait un temps fou.

Romans, essais : comment le modérateur doit-il réagir? une critique sévère, une provocation facétieuse, une injure pure ?

Chaque auteur, aussi médiocre soit-il, a le droit de publier gratuitement son livre sur mBS. C’est le leitmotiv de la plate-forme. Qu’arrive-t-il dans la réalité ? Des rapaces descendent en piqué sur certaines œuvres pour les tailler en pièces par méchanceté, par lâcheté, par jalousie ou par simple stupidité. 

Certes, chacun a le droit d’émettre un commentaire ou un avis. Il n’est pas question ici de toucher au sacro-saint droit d’expression du citoyen ni de porter atteinte à ses libertés individuelles fondamentales, garanties depuis la Révolution. Mais la liberté des uns ne s’arrête-t-elle pas où commence celle des autres ?

Toutes les interventions sur mBS ne relèvent pas de commentaires littéraires avisés. Chaque jour ou presque, on déplore des rixes verbales qui partent en vrille, souvent entre les mêmes membres. Il suffit d’avoir suivi les réactions sur l’article de « l’écriture sous X » et la précédente relative à « une intrigue simple peut amener un bon roman » (qui a été supprimée depuis, c’est dire) pour constater que la même poignée d’ennemis jurés, au contentieux très lourd, s’invective ad libitum depuis des années, laissant largement de côté le sujet même du débat. On ne peut plus parler de liberté d’expression, en l’occurrence.

Et le droit au respect des auteurs dans tout ça ? Que peuvent-ils faire quand des tagueurs se permettent de souiller leur page ? Le temps de demander à mBS de faire disparaître leurs immondices, le mal est fait. Il est trop tard. Les auteurs ne doivent pas subir les attaques de ces fous furieux comme étant une fatalité.  

Laissez l'auteur décider de filtrer ou pas les commentaires sur son ouvrage ?

Si je compare mBS à Facebook, l’approche utilisateur est à peu près similaire dans la forme. Sur FB, on publie des textes, des photos, des opinions. Le membre peut autoriser tout le monde, uniquement ses amis ou absolument personne à commenter ses publications. Si un de ses amis exagère ou l’exaspère, il peut le bloquer temporairement ou définitivement en le supprimant de sa liste. Le tout sans devoir se justifier envers quiconque.

Pourquoi un auteur qui publie sur monBestSeller ne pourrait-il pas opérer de la même manière via trois filtres distincts ?

Le premier, en établissant lui-même une liste de membres qu’il ne veut pas voir s’exprimer sur sa page. Cette liste pourrait être adaptée en tout temps. Cette solution n’empêchera pas certains de s’immiscer sur leur page via un pseudonyme différent., d’où, la solution suivante

Le deuxième, l’auteur pourrait s’il le souhaite, masquer des propos qu’il juge déplacés ou malsains. Ainsi, tous les quolibets, moqueries, ignominies resteraient lettres mortes. Ne se faisant plus remarquer, les responsables abandonneraient très vite leurs fâcheuses habitudes, ce qui serait salutaire pour mBS. J’ai lu des termes comme gangrène, pollution, … dans de récents débats.

Le troisième, la possibilité pour l’auteur d’opter lui-même, dès la publication de son livre, pour une page où personne ne pourrait gribouiller ce qui lui passe par la tête et entamer des règlements de compte imbéciles avec d’autres membres. 

Après tout, les auteurs ne sont pas tous friands de commentaires – bons ou mauvais. Ils peuvent très bien souhaiter partager leurs manuscrits avec des inconnus, sans pour autant avoir à subir leurs retours de bâton ou, à l’opposé, leurs dithyrambes étoilés un peu trop complaisants. Que celui qui n’apprécie pas un livre passe son chemin, il trouvera bien son bonheur parmi les presque 4.000 autres livres.

Les autres auteurs pourraient bien sûr, s’ils le souhaitent, continuer comme maintenant à recevoir toute sorte de commentaires et dérapages incontrôlés. Chacun serait libre de son choix. 

Lulu Béron

Vous avez un livre dans votre tiroir ?

Publier gratuitement votre livre

Vous avez écrit un livre : un roman, un essai, des poèmes… Il traine dans un tiroir.
Publiez-le sans frais, partagez-le, faites le lire et profitez des avis et des commentaires de lecteurs objectifs…

35 CommentairesAjouter un commentaire

Спасибо очень инетерсныей сайт.

Publié le 06 Mars 2024

@MartinM
MERCI de votre message la part du p'tit Manu et c' est vrai qu on m a déjà dit qu'il n' est pas facile a suivre et obligé de le lire plusieurs fois mais le principal c' est plus on le relit ,plus on le trouve sympamerci encore et bientot le tome et fin du p'tit Manu La Bernique d' or !....

Publié le 14 Mars 2021

@lamish : Bonsoir, pas de problème, je vous ai donné l’œuvre en MP ; faîtes moi savoir si vous avez pu la trouvée

Publié le 29 Octobre 2020

Merci du clin d’œil@lamish et bonne semaine à vous. Aux autres également.

Publié le 05 Octobre 2020

Bonjour, @EloReunion, hormis le fait que je n’ai fait aucune étude littéraire ni aucune autre d’ailleurs, je partage votre avis sur les commentaires 5 étoiles si souvent vilipendés. On me les a reprochés. Alors pourquoi mes commentaires ont-ils 5 étoiles ? C’est simple, les livres que j’ai ainsi notés m’ont plu. Ce n’est pas plus compliqué que ça. Pas besoin de chercher midi à quatorze heures pour se faire mousser en faisant des commentaires ridicules sur ceux qui accordent ces cinq étoiles. Les livres que j’ai moins ou pas aimés, je ne les ai tout simplement pas notés. C’est pour moi très difficile de le faire, j’estime ne pas avoir les qualités requises pour me permettre de conseiller ou de critiquer les autres auteurs.

Publié le 03 Octobre 2020

@lamish, @Iseut, je rebondis sur vos remarques.
Une critique constructive, c'est une critique qui fait avancer. L'auteur aura le choix de prendre ou non la remarque. Le cas échéant, il aura quelques armes pour revoir son texte (ex: trop de fautes, une certaine lourdeur dans le texte, des personnages trop nombreux, des longueurs inutiles,... ).
Quant à la bienveillance, c'est la manière de présenter les choses. Avec tact et délicatesse. C'est peut etre faire mal mais sans l'avoir cherché. C'est souligner, lorsque possible, les points forts au delà des faiblesses... En fait, ce n'est pas compliqué pour en avoir un exemple, il suffit de lire les commentaires de certains auteurs ou lecteurs assidus (lamish, kroussar, Cris Martelli, Sandrine C, Zoulou56...).
Quant aux livres que l'on a pas aimé, sur lesquels on ne trouve rien à dire de constructif, on s'abstient si on juge que c'est une question de gout et non de qualité de livre : il est bien écrit, bien construit mais ne nous a pas séduit tout simplement (trop long, pas notre style...). Et si on estime qu'un classement et/ou une note n'est pas justifié, que le livre est vraiment mauvais (truffé de fautes, mal écrit...) et que cela n'est pas subjectif (mais pour cela il faut, je rejoins certains, être un lecteur éclairé*) pourquoi ne pas se contenter de trois étoiles et d'un commentaire simple et neutre (un peu trop brouillon, trop de fautes, je ne suis pas séduit...)

* @monbestseller : de combien de membres est composé le comité de lecture ? Serait-il possible que ce dernier attribue une note et les lecteurs une autre ? Comme allo cine avec son avis presse et avis spectateurs ?

NB : Peut-on m 'expliquer l'intérêt de s'acharner sur un livre ? Le premier du classement est-il contacté par une maison d'edition ? Recoit il de l'argent ? Que je sache pour réactiver mon compte :):):)

Bien sur je finis sur ce trait d'humour car il me l'a été demandé par certains pourquoi ne me suis je pas exprimée sur cette tribune alors que j'ai dépublié mon roman, N°1, à cause de trop de vilains mots ? Je m'exécute et mon commentaire surprendra peut-être car je ne souhaite pas arreter les notes ou les commentaires. La censure n'est pas la clé. Mais une réflexion mérite toutefois d'être engagée. J'ai craqué, à cause d'une énième remarque parce que j'étais fatiguée. Je me suis inscrite sur le site sur recommandation d'un ami. J'ai été propulsée numéro une et attaquée de toute part. De manière ni constructive ni bienveillante pour la plupart et cela m'a beaucoup affectée. Heureusement pour moi, je ne m'exposais pas pour la première fois, j'ai fait plus de cinquante betas lectures (des femmes, des hommes, des cadres sup, des peu diplomés, des très diplômés)), j''ai eu un retour encouragement de deux éditrices sur mon roman. Bon, ca ne sert pas a grand chose me direz vous... mais peut être que oui. Peut etre que cela m'a permis de ne pas m'effondrer , perdre confiance en moi. De ne pas pleurer toutes les larmes de mon corps. Cela m'a permis de résister aux assauts répétés des idiots et de rencontrer des personnes merveilleuses et de reprendre mon manuscrit avec entrain. Mais une fois ce dernier revisité, vais -je le republier ? J'avoue que je me pose la question. Ce qui est certain c e st que je ne prendrais pas de pack, pour ne pas m'exposer...

Ce trop long message (certaines mauvaises langues auront le droit de dire "comme son trop long livre" :):)) pour vous dire @monbestseller que le classement, les vues, les packs nous permettent de tester notre quatrième de couverture, reste à réfléchir à la solution pour tester la qualité de notre livre (sans doute est elle déjà trouvée avec les livre plus ?" Mais pour les autres un avis constitué d'un panel de lecteurs éclairés pourrait etre formidable !

Publié le 02 Octobre 2020

Bonjour,

Je trouve dommage d'estimer que tous ceux qui attribuent 5 étoiles à des auteurs le font par frivolité obligatoirement ; il y en a qui expriment par les étoiles ce qu'ils ne peuvent exprimer par un simple commentaire ; après je suis d'accord pour dire que les commentaires doivent être cohérents avec le nombre d'étoiles donné (surtout si c'est le nombre maximal)

J'ai découvert sur ce site un auteur à qui moi-même j'aurais mis 5 étoiles, alors que pour un oeil plus avisé, plus "connaisseur" et plus expérimenté, il aurait peut-être mérité moins ; j'explique cette notation par mon histoire personnelle, mon rapport avec la lecture et ce que l'oeuvre de cet auteur a provoqué chez moi ; je suis une ancienne lectrice, ancienne car ce goût pour lire je l'ai perdu à mon grand dam ; avant le lycée, j'étais passionnée par la lecture de bouquins en tout genre ; j'adorais ce pouvoir qu'avaient les auteurs que je lisais de m'attirer dans l'univers issu de leur imaginaire, de me déconnecter de mon quotidien qui n'était pas toujours gai ; et puis, je suis entrée au lycée, en section littéraire, et là on nous a conditionnés à la lecture purement analytique : on ne lisait uniquement que dans un but pédagogique ; pour cela, une des méthodes qu'on nous imposait était de lire en tâchant de connaître le sens de chaque mot, de chaque phrase ; au final, lorsque je prenais un bouquin (comme un roman), je bloquais dès que je tombais sur un mot dont je ne connaissais pas la définition ; même en essayant de l'ignorer, je n'arrivais plus à me laisser prendre par l'histoire, aussi intéressante qu'elle pouvait être, j'étais comme frustrée ; je m'arrêtais à des détails auxquels avant je ne prêtais pas attention (le style de l'auteur, le langage qu'il utilisait, sa façon décrire les éléments, les raisons pour lesquelles il parlait de telles choses de telle façon, l'utilité...) ; à un moment, j'en venais à lire avec un dictionnaire, m'arrêtant pour le consulter à chaque fois que je tombais sur un mot dont je ne connaissais pas la définition ; ça en cassait la dynamique ; j'ai fini par me désintéresser de lire ; et pourtant j'enviais ceux qui disaient que pour eux le plaisir simple pouvait se limiter à un bon bouquin (plutôt que la télé par exemple) ; j'essayais de m'y remettre en achetant des livres en librairie mais je me lassais très vite (je ne dépassais pas les 5 premières pages par jour ! ; je n'arrivais pas à adhérer au style des auteurs (surtout quand ça me rappeler ceux qu'on nous obligeait à lire au lycée) ; et puis, par le biais de MBS, je suis tombée par hasard sur ce roman d'une vingtaine de pages : pour la première fois depuis plus de vingt ans, j'ai été reprise de ce plaisir de lire, j'ai dévoré l'oeuvre d'une traite, j'ai même rigolé, plus d'une fois, à certains passages (ce qui ne m'était jamais arrivé même à l'époque où la lecture était un de mes loisirs préféré) ; j'ai adoré le style de l'auteur dans la narration, la description des personnages, des situations ; au point que je ne me souciais plus de tomber sur des termes peu ou pas connus ; j'ai mis 5 étoiles à cet auteur comme pour le remercier ; avec lui, j'ai retrouvé ce plaisir de lire qui m'a tant manqué ; les 5 étoiles expriment ce que je n'arriverais pas à dire en quelques mots ; et c'est peut-être le cas pour d'autres lecteurs. Après, si il faut réserver les 5 étoiles à un type d'auteurs bien précis, autant réserver le système de notation par les des étoiles à des professionnels (et non plus à de simples particuliers comme moi qui devront se limiter à poster leurs appréciations par les commentaires).

Publié le 25 Septembre 2020

@J-C Heckers : Vous n'étiez en l'occurence pas concerné sur les "menaces" qui relèvent de menaces juridiques ou plus graves. Et comme mentionné, tous ceux qui répondent sont des amis (critiques) mais des amis. Bonne journée à tous.

Publié le 17 Septembre 2020

@Monbestseller. La marionnette pathétique vous remercie pour vos amabilités (à peine insultantes, mais c'est peut-être ce que vous tenez pour de la bienveillance), et pour vos contresens, mais on n'est pas à ça près: en fait de menace, il y a le regret profond d'attitudes déplorables et persistantes qui n'incitent pas à tenir les plumitifs pour des gens équilibrés, et ne sont pas propices à donner envie de venir se poser durablement. La lassitude m'a fait déserter les lieux, une certaine nostalgie m'aurait fait y retourner avec l'insouciance des débuts. Quelle naïveté... Sinon, l'herbe est-elle plus verte ailleurs? Pas forcément, du moins dans certains pâturages l'usage de pesticides (bio) permet d'éliminer les pires nuisibles avant qu'ils aient dévasté le terrain. C'est toujours mieux que de laisser faire en attendant qu'on vienne se plaindre.
@Lamish: Voyez, ma foi, on a prêté une oreille attentive à mes propos, avec une réplique si charmante que je suis ravi, d'autant plus que j'ai été le seul mentionné dans cette réponse détaillée. Deux paragraphes que j'estime d'une certaine bêtise me convainquent en tout cas que venir jeter un oeil de temps en temps suffira.

Publié le 17 Septembre 2020

Attentifs, nous le sommes toujours. Diriger nos énergies sur ce que nous croyons être la mission du site, nous le faisons toujours. Donner la parole à ceux qui veulent la prendre (même si nous ne sommes pas d'accord), nous le faisons souvent.
Monter une Fondation (ah oui laquelle ?) pour lutter par l'écriture contre l'exclusion sociale, nous l'avons fait, et nous y sommes concentrés... Et nous allons d'ailleurs vous en parler tant les débats ne décollent pas.
La preuve a été faite que nombre d'auteurs qui ne savent pas exister par leurs textes survivent en entrant dans une basse cour ou ils se déchiquètent ; eh bien nous ne rentrerons pas là dedans (sauf si l'injure est simple et non accompagnée). Ce spectacle est le simple miroir de ceux qui l'écrivent, vous, et nous les regardons avec vous. On verra qui survivra, et nous savons aussi que les "bons" ont la peau dure. (nous avons nos opinions et nos parti pris, et ceux que nous apprécions avec parfois des différends le savent).
Que tout auteur qui se sente injustement attaqué se manifeste avec le lien qu'il conteste, et c'est là que nous commençons à modérer. Nous l'avons fait systématiquement. Et quasi-systématiquement dans leur sens.
Nous avons toujours coopéré quand les auteurs se sentaient injurieusement agressés et nous mentionnaient des commentaires spécifiques et désignés (avec le lien)
Mais jamais quand il y avait du fond dans des critiques parfois acerbes. Question de bon sens.
Les acteurs de monBestSeller ne vivent pas de monBestSeller. C'est sans doute cela la vraie liberté, ou tout au moins cette tolérance ( que certains appellent" faiblesse"), qui nous donne ce souffle d'oxygène pour reconduire le site d'années en année. La raison est simple : nous avons du plaisir à conduire ce site, nous nous amusons.
Bien souvent, les bons lecteurs et/ ou auteurs résistent même s'ils râlent parfois (et souvent à juste titre)
Quand à ceux qui menacent de partir pour revenir indéfiniement, qu'ils partent, et tant pis pour nous.
C'est comme un petit théâtre de farce pour enfants, ou les démissionnaires ne peuvent s'empêcher de revenir, pour dire : "vous avez vu, je suis parti", pis "Vous avez vu, je vais partir". Marionnettes pathétiques de la seule scène sur laquelle ils puissent monter sans danger.

"L'herbe est toujours plus verte à côté" et ces menaces nous font sourire, chacun est libre, nous un peu moins car nous avons tous les jours rendez-vous avec 6000 personnes.
Qui menace qui ici ? Cher Monsieur Heckers, vous connaissez bien mal la nature humaine pour un bon écrivain ! Si nous sommes heureux que certaines critiques soient pointues et fouillées, les auteurs sont ici pour être lus, consultés, et le seul cadeau que nous puissions leur faire, c'est celui là : un public,
Mais nous avons aussi le plaisir d'être interrogés parfois par de bons éditeurs "vous avez quelque chose sous la main en ce moment ?", c'est ça la vraie victoire. Des échanges hors site, des demandes de conseils, des services : c'est ça le vrai plaisir.
Car il y a une vie derrière le iceberg, derrière ces petites scènes grand guignol. Quittez le site de temps en temps et ayez un débat avec 5 érudits : c'est cela dont vous avez envie et besoin (avant re-confinement). Et revenez nous aussi, quand ça vous chantera, car nous avons besoin de clairvoyance, d'éclairages, de méchanceté, de bienveillance et d'intelligence pour faire un mBS. C'est cela qui fait la vie d'un site...
Voilà, cela pour vous dire à tous que toute personne qui intervient maintenant est considérée comme un ami (critique) du site. Sans quoi sa vie doit être bien désespérée pour trainer dans des lieux aussi infâmes.

Quand au coeur du sujet, cet article est intéressant certes, il a la vertu d'interroger, de re-lancer le débat.
Mais selon nous, laisser la possibilité aux auteurs de choisir ses critiques, de masquer celles qui ne lui convienne pas, ou d'interdire à tous d'entrer dans le champ des commentaires, c'est une censure, une censure exercée par ceux qui sont censés la subir, pire c'est une porte ouverte à la fadeur.
Nous n'apprécions pas ces violences verbales mais techniquement elles ne sont pas maitrisables sauf à faire naitre des dizaines de membres nuisibles pires encore. Nous préférons laisser et contrôler plutôt que d'interdire.

Publié le 16 Septembre 2020

MBS, champ de bataille. Une des raisons pour lesquelles j'ai fichu le camp et en tant qu'auteur, et en tant que lecteur. Subir les foires d'empoigne et les crises d'égo, ça allait bien cinq minutes, pas plus. Subir la "juste" vengeance d'auteurs que l'on étrille un peu (parce qu'ils auraient pu faire des efforts, zut, quoi), ça gonfle (méthode: s'octroyer cinq étoiles à soi-même, et aller en coller une - d'étoile - à l'ennemi, avec un commentaire bien senti). Et en tant que lecteur, bah, disons que la SF présente ici très souvent il faut vraiment être souple pour dire que c'est de la SF (même quand c'est bien écrit), donc je n'avais plus rien à faire dans le coin. Disons aussi que voir les affrontements se succéder, ça ne me donnait pas envie de venir chercher de la lecture (et sur écran, de toute manière, je ne supporte plus).

Bref. je m'étais dit que je reviendrais bien m'installer un peu par ici, histoire que mon bouquin se fasse un tantinet zieuter, mais en voyant sur cette tribune certains échanges de commentaires (qui n'en sont pas), je me dis que quoi qu'on désire, ce sera toujours le merdier dans les parages, qu'entre deux duels je me demande comment on fait pour avoir encore le temps de lire, mais peut-être n'est-on pas du tout là pour ça, peut-être qu'on se contente de préparer le coup vache suivant, je ne sais pas. Aussi m'interrogé-je gravement sur l'utilité de revenir m'incruster dans un endroit où le jeu de massacre est porté au rang d'art, et où il est impossible de poster une critique sensée, constructive, honnête, sans se prendre plus que régulièrement un coup de pelle dans les dents en guise de réponse rationnelle.

Ce n'est pas la première fois qu'on assiste à une déploration des vilaines mœurs, mais faut pas rêver, rien ne changera - soit que l'infantilisme caractériel fasse partie de l'essence même de l'écrivaillon, soit que l'animation suscitée par ces échanges à la douceur insupportable soit nécessaire à la survie de l'endroit où, il est vrai, si l'on "bienveillait" avec abnégation, on se ferait vite chier comme des rats morts, mais où réussir à modérer les excès semble voué à l'échec, alors que ce serait souhaitable.

Alors, revenir? Je crois que je vais hésiter un petit bout de temps, finalement.

Publié le 16 Septembre 2020

@Marius Youssouf
La question posée dans cette tribune va au-delà de l’acceptation ou non pour un auteur « de commentaires peu élogieux ». Les auteurs peuvent survivre à des assauts et répondre par eux-mêmes, ils ont assez d’imagination pour cela.
La question est : Après toutes ces années de conflits, souhaite-t-on laisser aux auteurs la possibilité ou non de gérer LEUR page, créée mBS pour eux ? Ceci dit, sans que l’auteur ne doive justifier son choix auprès de quiconque.
Origine : il n’y a pas si longtemps, deux membres de mBS se disputaient SUR LES PAGES D’AUTRES AUTEURS dont le seul tort était d’avoir publié un manuscrit et d’avoir reçu – sans le solliciter – un avis élogieux d’un des deux membres. Vous comprenez que cela allait bien plus loin qu’un simple avis émis à propos d’un texte proposé à la lecture.
En réaction, les auteurs priaient les intervenants d’aller régler leurs comptes ailleurs, mais en attendant, leurs propos restaient visibles plusieurs semaines. On parle de plus de 60 échanges de plus en plus virulents sur une seule page. Quelle belle image cela donnait aux nouveaux venus sur la plateforme !

Publié le 16 Septembre 2020

Bonne idée @Marius Youssouf pour la réponse a apporté à tout éventuel commentaire « mortifère », d’autant qu’il y a possibilité de variantes amusantes… Bonne route sur le site.

Publié le 14 Septembre 2020

@la miss, merci beaucoup pour la réponse, et j'avoue que j'ai dû me servir d'un dictionnaire pour vous comprendre...
Sinon, en ce qui concerne votre proposition de "laisser l'auteur écrire lui-même les critiques qu'il veut", cela ressemblerait à une dissertation(instinct d'étudiant) dialectique où l'auteur posera sa thès et son antithèse, sans toutefois pouvoir tirer une conclusion, puisqu'il ne fera que refermer le débat sur lui-même. Et si je n'ai pas bien compris ce que vous avez voulu dire par le texte que j'ai cité, merci de me l'éclaircir.

Publié le 14 Septembre 2020

@lamish J'ai vu de quoi il s'agit en faisant également un tour sur votre page, notamment sur "Plages, michetonneuses et boat-people", que je n'ai pas pu lire plus de deux pages à cause du résau(je suis dans un pays où la qualité du résau internet fait pitié), et des études. Mais je poursuivrai la lecture quand je serai degagé de mes activités académiques pour un temps(être étudiant ne s'accorde pas toujours avec la passion de la littérature pour le plaisir).
Pour revenir aux propos de l'article, quelqu'un a parlé de ce qu'une éréforme" pourrait coûter au site, mais s'il y a moyen de le faire, il le faut, compte tenu des tensions que peuvent engendrer les commentaires deplacés. Et un autre commentaire disait qu'il y a eu des menaces de "plaint", sans, exécusion(je dirais heureusement!). imaginons ce que cela fera si deux auteurs finissent devant le juge à cause des propos tenus sur mBS...
Bonne rencontre avec ma poésie( peut-être pas la bonne, mais juste la mienne) au passage.
Bonne soirée.

Publié le 14 Septembre 2020

Salut tout le monde!
J'ai lu avec intérêt l'article tout en me demandant son utilité, mais j'ai trouvé la réponse en lisant les commentaires.
Pour tout dire, et comme vous pouvez le remarquer, je suis un tout petit nouveau sur le site.
Pour donner mon avis sur la question posée, je pense que l'idée des options de filtrage ou de suppression de commentaires n'est pas mauvaise, mais comme d'autres l'ont souligné, elle est contre-productive. J'imagine l'auteur supprimant tous les commentaires peu élogieux sur son texte, ne laissant que ceux qui l'encensent.
Ma solution est simple, pour un commentaire "mortifère", ma réponse est "votre commentaire est lu et ignoré avec succès". Rien que ça.
Ne pensez pas que les "nouveaux", dont je fais partie, cherchent tous des thuriféraires, Il y en a qui sont en quête de l'avis d'un "aîné", sans complaisance. Ceci dit, tout dépend de la personne qui accueille ces remarques. Quant aux injures ou propos deplacés, il suffit de les ignorer et continuer à travailler ses textes.
PS: désolé pour la qualité de mon expression, je ne suis pas un "professionnel" de la langue de Molière, et à lire vos textes, je dois être certainement le dernier en ce qui concerne le niveau intellectuel, alors...tolérane.
Cordialement.

Publié le 14 Septembre 2020

@Luluberon
/n
Tous les arguments que vous avancez sont pertinents et justes. Seulement, vous n'avez rien inventé, nous les connaissons bien et depuis longtemps. Cela fait bientôt cinq ans que les plus anciens alertent sur ces points, plusieurs fois par an, sans que rien ne bouge.
/n
Il faudrait un vrai comité de lecture, je l'ai déjà dit et répété. Les membres du mCL agissent séparément et l'équipe mBS se charge de recueillir les meilleurs commentaires afin de mettre en avant un nouveau roman, une nouvelle, ou un essai. Le principe est bon, mais il devrait reposer sur de vrais critères de notation, avec des retours circonstanciés, genre fiche de lecture (les +; et les - ; les axes d'améliorations éventuels...)
/n
Cela pourrait être une solution. Mais, est-ce que les membres du mCL sont prêts à s'engager dans cette direction ? Je ne sais pas ! Pour ma part, je suis prêt à relever le défi.
/n
Ainsi, les feuilles de lecture pourraient non seulement servir de critère de sélection pour les mises en avant des nouveautés, ou d'anciennes publications passées à la trappe; mais aussi être transmises aux auteurs qui ont su séduire le mCL. Ce qui reviendrait également à supprimer tous les commentaires des lecteurs.
/n
En donnant plus de poids au mCL, les membres assidus, et ils sont nombreux, pourraient rejoindre ce comité de lecture et lui donner toutes ces lettres de noblesse.

Publié le 14 Septembre 2020

« Jeter de l'huile sur le feu en multipliant les tribunes qui ont toutes les chances de déraper ».
Si c’est le cas, mBS peut supprimer toutes les tribunes, car avec certains, tout dérape, peu importe le sujet. C’est comme la signalisation routière : virage dangereux ! Ce n’est pas le virage en lui-même qui est dangereux, mais le conducteur qui s’y engage pied au plancher. Avec le même raisonnement, on peut fermer neuf dixième des routes en France pour éviter les accidents.
Et ici, il ne faut même pas ouvrir un débat, il suffit de publier un manuscrit pour que tout parte en cacahuète. Lamish est bien placée pour en témoigner semble-t-il, puisqu’elle affirme être la cible régulière d’attaques depuis des années.
Si on a affaire à des gens civilisés, capables d’argumenter en gardant la tête froide sans se jeter sur les autres dès qu’ils émettent une opinion contraire à la leur, alors oui, ce sujet, comme n’importe quel autre, peut être débattu. Mais il y a un « si » … Sur mBS, j’ai la vision d’Ordralphabetix qui matraque Cetautomatix avec son poisson pourri, l’humour en moins.
Toutes ces chamailleries apportent de l’eau à mon moulin. Ce qui me fait dire que certains auteurs, qui n’ont d’autres ambitions que de faire lire leur manuscrit par une série de lecteurs, préféreraient ne pas récolter de commentaires plutôt que du cirage de pompes, d’une part, et des sarcasmes stériles, d’autre part. Je partage l’opinion de M. Otis qui dit que : « les commentaires sur les pages personnelles ne servent pas à grand-chose ».

Ça a déjà fait l’objet de tribunes précédentes, mais faisons un inventaire des types de "retour" sur une page d'auteur dans la grande majorité des cas.
 Les compliments et les encouragements, qui font plaisir à l'auteur, mais qui risquent de le conforter dans ses douces illusions. Plus dure sera la chute.
 Les élans du cœur (votre plume me ravit ; vous m'avez emmenée dans votre univers ; ...) : sympathiques, mais pas vraiment utiles pour s'améliorer.
 Les renvois d'ascenseur. No comment.
 Les 5 étoiles. C'est l'école des fans. Notons que si tout le monde n'attribue que 3 étoiles pour ne froisser ni avantager personne, on n'est pas plus avancé. Il y en a qui dénigrent et qui donnent 5 étoiles, comme pour mieux faire passer la pilule amère. Puéril et insensé.
 Les suggestions sur le format de page, la taille de la police de caractères, la lisibilité, ... : ok, c’est louable, mais les recommandations d'usage existent déjà sur le site.
 Mention de fautes d'orthographe, de ponctuation aléatoire, de syntaxe malmenée, de concordance des temps bancale ... : si ça part d'un bon sentiment, une page d'auteur n'est pas l'endroit le plus efficace pour en parler, car la liste des fautes repérées n'est pas exhaustive. Il vaut mieux communiquer par courriel à ce sujet. Et puis, un lecteur n’est pas un correcteur.
 Les propos dénigrants ou les phrases sibyllines et assassines de ceux qui croient que pour être objectif, il faut casser les auteurs, que ça vaut mieux que des louanges. Les pauvres.
 Les conseils agressifs des connaisseurs ou experts auto-proclamés qui ne pensent qu'à se rendre intéressants. Ce sont toujours les tonneaux vides qui font le plus de bruit.
 Les jugements durs et tranchés : pas plus exploitables, car pas argumentés.
 Les règlements de compte et les dérives qui n'ont rien à voir avec l'ouvrage proprement dit. No comment.
À part ça, que reste-t-il à se mettre sous la dent pour un auteur ? Pas grand-chose. Autant s’en passer.
Le problème ici est qu'on regroupe le tout sous un même nom : "critique".
Or, nous devons admettre qu'aucun critique littéraire agréé ne hante mBS. Ceux qui s'expriment n'émettent que leur point de vue. La belle affaire ! Je n'ai encore jamais trouvé de retours bâtis sur des critères objectifs, mentionnant tous les + et les – de l’ouvrage, arguments solides à l’appui.
Le roman, le poème, l'essai, la nouvelle ... doivent obéir à un minimum de règles et de fondamentaux, souvent méconnus ou négligés sur cette plateforme. Les retours sont muets sur ces aspects-là, pourtant essentiels. Alors, quand on parle d’un moyen de progresser grâce à l’avis des autres, ...

Je suis certaine que d’autres auteurs ont aussi des idées à faire valoir. Je les invite à prendre part au débat.

Publié le 14 Septembre 2020

Les réactions diverses dans ce débat démontrent le problème actuel sur la plateforme.
Beaucoup se plaignent des interventions intempestives, du fiel versé depuis des années, des règlements de compte et j’en passe.
Et quand on suggère un moyen simple d’éviter ces dérives, on se heurte à une levée de boucliers même des habitués qui se plaignaient, se plaignent et se plaindront encore demain. J’ai du mal à les suivre.
Précision : Non, ajouter une ou deux fonctionnalités ne nécessiterait pas une refonte coûteuse du site. Pas plus que cocher ou décocher aujourd’hui, à l’inscription, la demande pour s’abonner à la Newsletter.
Cette simple fonctionnalité d’empêcher tout commentaire permettrait de combattre ce qui est considéré, à tort, comme une fatalité : La troisième, la violence, verbale ou physique. Là encore, c'est pratiquement inévitable.
Il est vrai qu’on n’est pas 24/24 sur le site. Donc, supprimer un commentaire désobligeant après parution aurait lieu trop tard, en effet. Au moins, cela éviterait le ping-pong de réponses sur réponses, comme c’est le cas sur cette tribune. Au fait, jusqu’à présent, combien de commentaires concernent l’essentiel du débat : les filtres proposés ?
(Parenthèse). Et cette manie de dévier du sujet principal avec des questions oiseuses sur l’anonymat, la lâcheté, … Ça change quoi un nom ? Je m’appelle Lucie Béron, vous êtes moins angoissés maintenant que vous savez ou vous voulez aussi mon CV ? De toute façon, qui sont les autres ? Même avec nom et prénom, personnellement, je ne connais personne. (Fin de parenthèse).
C’est pourquoi, il y a la troisième proposition : que l’auteur QUI LE SOUHAITE puisse empêcher tout commentaire sur sa page – ce n’est PAS OBLIGATOIRE, c’est une FACULTÉ. Libre à ceux qui veulent prendre des coups de laisser les mal embouchés les tabasser. Puis ils se lamenteront et le cycle infernal recommencera. Mais dans ce cas, qu’ils m’expliquent pourquoi ils ont déjà eu recours au retrait de leur livre, suivi d’une reparution, si ce n’est que pour faire disparaître toutes les dérives verbales préalables. Soyons logiques.
J’aime bien la vision idyllique : un lieu d’échange ; un site de dialogue où partager nos expériences comme nos aspirations, corriger nos petits défauts afin de les amender. Tout le monde rêve de ça. C’est bien beau la théorie, mais est-ce ce qui se passe dans la majorité des cas ?
J’aimerai bien que le panel des personnes qui s’expriment s’élargisse. Que pensent d’autres auteurs des possibilités de filtre proposées ? On reviendrait sur le vrai sujet par la même occasion.

Publié le 13 Septembre 2020

Bonjour à tous, @monBestSeller
Permettez-moi d'ajouter quelques remarques à ce débat qui n'ouvre sur aucune perspective.
L'expérience m'a appris deux trois petites choses dont je souhaiterais vous faire part.
La première, de tout temps, l'être humain dans sa grande arrogance a besoin de dévaloriser l'autre pour exister.
La deuxième, dans n'importe quel domaine - ici c'est une vitrine pour auteurs plus ou moins affirmés - la jalousie s'impose.
La troisième, la violence, verbale ou physique. Là encore, c'est pratiquement inévitable.
Dans ce contexte, le site devrait peut-être changer son fusil d'épaule. Pour éviter les écueils présents et à venir.
Pour ce faire :
1) À l'inscription, exiger nom patronymique et prénom usuel, avant le nom d'utilisateur.
2) Supprimer les classements et les notations, plus ou moins faussés, qui ne justifient rien.
3) Mettre en place (page d'accueil,) une mise en avant aléatoire, pour donner une bonne visibilité à tous les auteurs du site.
4) Les auteurs, ne devraient pas influer sur le choix des livres à plébisciter. Seuls les véritables lecteurs devraient être agréés pour leur sélection d'auteurs, et envoyer directement un avis détaillé et constructif sur tel ou tel ouvrage.
5) Mettre épisodiquement à la une, un seul genre de littérature à l'honneur, afin que tous les auteurs soient à égalité sur le site.
6) Les critiques bonnes ou moins bonnes devront être acceptées par l'auteur avec humilité. Dans le cas d'un débordement, injurieux, etc, le modérateur devra immédiatement le supprimer, et bloquer son auteur pour un certain temps.
Il y aurait encore beaucoup à ajouter, j'espère que parmi ces quelques suggestions, monBestSeller y verra une bonne intention.

Publié le 13 Septembre 2020

@Boris Phillips, merci pour ton appréciation et bravo pour l’intervention signant ton retour. Quelle belle plaidoirie pour souhaiter "redevenir – comme cela n’aurait jamais dû cesser de l’être –, un lieu d’échange ; un site de dialogue où partager nos expériences comme nos aspirations, corriger nos petits défauts afin de les amender ; nous conseiller mutuellement..." Admiratif de l’historien qui sommeille en toi, même si tu n’enseignes plus. Du Zola plaidant la cause du capitaine Dreyfus en accusant les responsables de ce complot. Amicalement et avec humour.
@Luluberon, (re)merci pour vos interventions.
@lamish, laisse tomber. Tu vas t’épuiser à combattre des moulins à vent, des Gaulois isolés qui n’ont pas vu que le monde a changé en presque vingt siècles, depuis la défaite de leur chef.
@Benoît Otis, merci pour vos sages pensées philosophiques.
@Christian Vial, merci pour être allé sur la page de Virginie_M., auteure débutante que nous nous devons d’accueillir avec bienveillance.
Et si on retrouvait la raison sur cette plateforme ? Si les auteurs débutants pouvaient, sans crainte de quolibets pointant leurs lacunes, être aidés par les plus anciens pour s’améliorer ! Et si... Et si... Et si...
MC

Publié le 13 Septembre 2020

Bonjour à tous et toutes,

J'ai plusieurs remarques et questions:
/n
La première, je l'adresse à l’équipe monBestSeller, qui reste désespéramment muette sur une tribune qui a été publié sous son égide. Quel est l’intérêt de publier une énième tribune sur un sujet qui, immanquablement, fait polémique et ravive de nombreux contentieux ? Mais aussi, des blessures inguérissables pour beaucoup d'auteurs de ce site. Allez, répondez-moi, S.V.P.
/n
La seconde, je suis étonné que "Lulu du Béron" qui est également auteur, et laisse croire du contraire, se cache sous un autre pseudo pour signer cette tribune provocatrice. "Le courage des lâches" que cette tribune est censée dénoncer me semble bafoué.
/n
Enfin, pourquoi vouloir nous faire croire que l'équipe monBetSeller est prête à modifier les fonctionnalités de la plate-forme ? Alors que cela nécessiterait une refonte en profondeur, un budget conséquent, et n'empêcherait pas les notations et commentaires désobligeants de faire leurs ravages. Puisqu'un auteur n'est pas rivé sur son clavier 24h/24h. Et comme le rappelle cette tribune "le mal serait déjà fait..."

Publié le 13 Septembre 2020

@monBestSeller, c’est avec une grande tristesse que je constate que les "vieux démons" n’étaient pas morts mais seulement endormis.
@luluberon, je tiens à vous remercier de votre initiative comme des rappels à l’ordre que vous faites régulièrement sur cette page depuis sa récente parution. Votre idée de replacer le débat sur le terrain strictement littéraire comme les solutions que vous proposez aux interventions intempestives étaient à la fois courageuse, porteuse de réflexion et innovante… malheureusement !
Mon cher ami @Michel CANAL, je ne peux qu’apprécier ton intervention. Suivant tes bonnes habitudes elle est ouverte, pédagogique, surtout pleine de tolérance et de bon sens.
@lamish, je salue ta pugnacité… comment fais-tu pour encore trouver l’énergie de combattre les "moulins à vent" qui te poursuivent de leurs malsaines assiduités depuis des années ? Ta combativité mérite mon admiration !
Je me dois maintenant à une mise au point : effectivement, j’ai été absent de nos tribunes pendant un certain temps. N’y voyez pas un dédain et, le fait que je revienne n’a rien d’un retour en force visant à affirmer ma "vision faussée et rétrograde" de l’acte d’écrire. J’ai simplement été occupé à un travail de conseiller littéraire auprès d’une consœur polonaise. Ce labeur tire à sa fin et j’ai bien l’intention, dorénavant, de venir saupoudrer de mon petit grain de sel, et ce le plus souvent possible, nos colonnes.
Quant aux autres, vous qui vous camouflez derrière de multiples pseudonymes… mais dont le "style" ampoulé est toujours reconnaissable. Vous qui profitez de communications sur les pages de vos ouvrages pour agonir de propos disgracieux ceux qui sont supposés être vos pairs. Vous qui brandissez le spectre de la censure dès qu’une de vos insanités est supprimée par les modérateurs. Vous qui menacez à tour de bras de porter plainte sans que cela soit jamais suivi d’effet. Vous qui sous le couvert de cinq étoiles décernées pour un texte, osez assortir cette "récompense" de mots fielleux ôtant à toute personne les consultant l’envie de le lire. Vous qui vous targuez d’être victime de diffamation alors que vous usiez de calomnie à l’égard d’autres ; au point que l’on vous demande ce que vous avez voulu exprimer… Vous qui… Vous qui… Oh, je n’ai aucune envie de tenir une liste exhaustive des ravages engendrés par vos malfaisances ! Peut-être vais-je vous poser une question maligne quoi que innocente : que cherchez-vous au juste ? La reconnaissance de vos talents… personne n’a jamais cherché à contester que vous fussiez d’excellents polémistes ! Peut-être "créer le buzz" ? Pourquoi, dans ce cas, n’allez-vous pas ratisser le plus largement possible sur les réseaux sociaux ; ou mieux, poser vos candidatures pour participer aux divers "talk show" qui occupent l’actuel paysage audio-visuel des heures de grande écoute ? Ah, comme je suis sot : cette éventualité vous obligerait à abandonner "l’écriture sous x" qui semble être votre cheval de bataille pour vous présenter à visage et plume découverts !
Le chapitre de ce que je considère comme des plaisanteries étant clos, je suis tenté de vous demander si vous n’avez pas honte ! Avez-vous conscience que vos propos néfastes offrent une bien piètre image de notre plate-forme de diffusion ? Qu’elle ne doit plus sembler – aux yeux de celles et ceux qui débutent dans notre vocation – qu’un lieu d’affrontements entre coteries s’excommuniant les unes les autres ?
Sans doute vais-je exprimer un vœu pieux… tant pis ! Pourrions-nous redevenir – comme cela n’aurait jamais dû cesser de l’être –un lieu d’échange ? Un site de dialogue où partager nos expériences comme nos aspirations ; corriger nos petits défauts afin de les amender ; nous conseiller mutuellement pour que la paille ne devienne pas poutre ?
Dans ma grande naïveté, j’ai envie d’y croire !
Amicalement et en essayant de garder un peu d’humour.
Philippe.

Publié le 13 Septembre 2020

Je me demande si vous savez lire. Si je remets sur le tapis les diffamations de mars 2018, c'est parce que je suis outrée de voir qu'elles ont recommencé en août de cette année de la même infâme manière et que oui, CA SUFFIT !!!! J'en ai assez de voir des auteurs pris d'un tel désespoir !!!! au bord du précipice après des attaques immondes et NON FONDEES suite à la recherche de ce troll qui n'en finira jamais. A qui le tour ?

Publié le 12 Septembre 2020

Voilà. Je crois que l'utilité pour un auteur de pouvoir décider lui-même de ce qu'il veut voir ou ne pas voir sur sa page (ni montrer autres membres) n'est plus à démontrer.
Ce dérapage classique (trop fréquent) n'a rien à voir avec une quelconque liberté d'expression qu'il faut garantir. C'est mon humble opinion.
Il s'agit ici d'un débat qui, une fois de plus, dégénère en déballage de rancœurs qui datent d'il y a pas mal de temps et dont la plupart des gens se fichent royalement. Malheureusement, ce même phénomène se produit après avoir publié un roman ou une nouvelle...
J'encourage donc de revenir au plus vite à la question débattue : un auteur devrait avoir la possibilité technique de supprimer dès qu'il en prend connaissance des dérives de ce genre.
Personnellement, si j'étais auteur, j'opterai pour la 3e possibilité : publier et empêcher TOUTE intrusion sur ma page. Ce que pense les autres de mon livre ne m'intéresse absolument pas.

Publié le 12 Septembre 2020

Votre énième tribune sur le thème des commentaires, qui devraient être comme ci, comme ça, devient une scie lassante. Je vais donc élargir le débat, si débat il y a et vous donner mon ressenti. Tout d’abord, quelqu’un s’est-il déjà penché sur le sujet des classements qui étonne plus d’un lecteur qui se sent floué par le mur d’accueil. Ensuite, je suis très étonnée et je m’interroge de constater que la tribune du 10 août 2020, camouflée un temps au 10 août 2019, soit revenue depuis, tronquée de plusieurs commentaires ???? Ensuite bis. Bien sûr ! Vais-je m’expliquer en privé par mail, car cela ne se fait pas de déballer notre linge sale en public, quand je sais l’usage fait en mars 2018 de certains mails, dont l’un des miens, sur une nouvelle disparue depuis. Et pour cause, cette pratique de divulgation de correspondances privées étant sévèrement punie par la loi. Ensuite ter. Je conseille à certains.aines, non anonymes, d’aller s’examiner au Palais des glaces du château de Versailles, car ils ne donnent pas leur part au chien pour diffamer, pour salir le nom et l’honneur de certains.aines auteur(e)s. Je maintiens et j’assume mes propos : ce sont des monstres (qui, plus est, s’étonnent de notre rancœur), des pleutres qui n’ont même pas une once de courage pour s’excuser, ni en 2018 ni cette année auprès de cet écrivain diffamé par trois personnes. Mon Dieu ! Quelle journée du 3 août j’ai passée à m’inquiéter et à me trouver totalement impuissante pour lui porter assistance à plus de 400 kms de chez moi, après qu’il m’a écrit une ligne pour me dire qu’il n’allait vraiment pas bien, qu’il était dans l’impossibilité de se lever tant il était malade de chagrin et de totale incompréhension sur ce qui venait de lui tomber dessus. Littéralement KO après cet ignoble coup de matraque venu par-derrière. Naguère, cette diffamation se serait réglée sur le pré, entre personnes d’honneur ! Pour finir, je constate que l’on en revient toujours au même, à savoir : constater les effets et non pas chercher les causes qui ont fait que ce site n’a plus du tout le même attrait que lorsque je l’ai découvert voici plus de 5 ans. Pourtant, il est si aisé de les identifier les causes par ceux qui sont censés être sensés. Désolée si j’use ici de ma liberté d’expression, vu qu’il n’y a aucun autre moyen de se faire ni entendre ni comprendre. Patricia

Publié le 12 Septembre 2020

« Qu'on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L'essentiel, c'est qu'on parle de moi ! »
[ Léon Zitrone ]

À bas l'hypocrisie, sinon pourquoi croyez-vous que je m'enquiquinerai à publier dans ce fil de commentaires... (-‿◦☀) Je me demande si Zitrone n'a pas piqué cette tirade à Victor d'Arpitan, le héros un peu spécial de STRAPONTINS, vous savez mon roman qui est ici en ligne ( ͡~ ͜ʖ ͡°)

Publié le 12 Septembre 2020

On peut revenir à la question de départ : pourquoi un auteur ne pourrait-il pas vouloir qu'on lui fiche la paix ? Je suis certaine que pas mal d'auteurs hésitent à publier, craignant des dérives insupportables. J'en suis.
J'ai déjà souligné que vomir sur la page d'un auteur n'a rien à voir avec la liberté d'expression. Je trouverais malsain de laisser des commentaires déplacés, de bas étages et grossiers à la vue de ceux qui en sont friands. Il y a une presse spécialisée pour eux.
Je défends l'idée que publier sur mBS ne doit pas impliquer de devenir une cible sur laquelle chacun a le droit de lancer des projectiles ni des fleurs multi-étoilées au gré de sa fantaisie.

Publié le 12 Septembre 2020

La question sur laquelle on peut s'interroger est celle de l'utilité d'un commentaire, quel qu'il soit.

Imaginons un autre contexte : une personne sort dans la rue et celles qui la croisent émettent un jugement sur sa coiffure, sa tenue vestimentaire, ses chaussures...
ou encore
Un musicien des rues interprète une chanson. Les passants le conseillent sur la manière de porter sa guitare, de placer sa voix ou encore, émettent un jugement de valeur qui va de la piqûre de moustique au coup de massue à lui défoncer la tête. D'autres vont le complimenter alors qu'il ne le mérite pas.

Que penser de cette manière de se comporter ?

Publié le 12 Septembre 2020

Bonsoir, Michel CANAL, du coup j’ai mis « Virginie_M. » dans ma bibliothèque. Son synopsis m’a accroché. Bonne soirée ;)

Publié le 11 Septembre 2020

Bonsoir, @Luluberon, bien évidemment qu’un auteur est aussi un lecteur. Mais, c’est comme dans beaucoup de domaines professionnels lorsque l’on est juge et partie prenante, ce n’est pas l’idéal pour être objectif… Cependant, je suis très content d’avoir reçu des avis d’auteurs et j’espère en recevoir d’autres. Ségrégation ! le mot est, je pense, un peu fort. Bonne soirée.

Publié le 11 Septembre 2020

@Christian Vial
Etant juriste de formation, je peux vous assurer que masquer, filtrer ou bloquer des propos comme proposé ne relève pas de la censure au terme de la loi.

Ici, l'idée est de garder privé ce qui doit le rester. Si deux personnes veulent en découdre, libre à elles de le faire, mais ailleurs que sur la page de l'auteur, via le courrier électronique, par exemple. Leur différend n'intéresse pas le reste de la communauté.

Je m'interroge sur l'intérêt de ne permettre qu'aux lecteurs de s'exprimer. Un auteur est également un lecteur. Cette ségrégation n'a pas lieu d'être, à mon sens.

Publié le 11 Septembre 2020

Bonsoir, @lamish, heureux de vous avoir fait sourire et même rire ;) Concernant les personnes qui agressent sous pseudos il y a un bon moyen de leur claquer le bec en leur faisant remarquer que justement ils sont sous pseudos… S’ils ne comprennent pas, c’est sans espoir… Pour eux. Bonne soirée à vous et merci pour votre joli sourire ;)

Publié le 11 Septembre 2020

La nature humaine, rien de nouveau… Toute censure, quelle qu’elle soit est néfaste. Pour mon goût, la plateforme idéale ne devrait permettre qu’aux – lecteurs – de poster des commentaires. Bien sûr, il y aurait des contournements, mais minimes, vite repérés. Voilà, je pense qu’en retour je vais recevoir une pluie de commentaires virulents, d’autant que de nos jours il y a bientôt plus d’auteurs que de lecteurs. Zut, je n’aurais pas dû écrire ça. Trop tard, trop précoce. :) :) :)

Publié le 11 Septembre 2020

Quelle initiative intéressante, cet article !
On peut voir la réalité actuelle sous différents angles.
1 - Un auteur qui s'auto-publie sur mBS le fait pour aller à la rencontre de lecteurs potentiels.
Deux options s'offrent aux lecteurs : Soit passer et ne rien faire connaître de leur opinion ; c'est hélas le cas le plus fréquent, y compris par des lecteurs ayant mis l'écrit en bibliothèque. Soit faire part à l'auteur de leur opinion, objectivement et avec courtoisie, ce qui devrait être la règle, surtout envers les auteurs débutants qui se lancent dans l'arène sans méfiance, en confiance, dans l'attente de retours constructifs car ils sont conscients qu'ils ne publient pas le best-seller de l'année.
2 - L'expérience de plusieurs années sur la plateforme permet de faire un constat : les "seulement lecteurs" sont moins nombreux à faire part de leur opinion que les "auteurs". Faut-il le regretter ? Bien sûr ! On peut observer le même phénomène sur d'autres plateformes.
3 - Est-ce si difficile de faire preuve de tolérance, de solidarité, de compassion, lorsque l'on est un auteur à qui l'ancienneté permet la connaissance des rouages, des possibilités, des usages, pour aider les auteurs débutants, les conseiller ? Est-ce si difficile, surtout pour un auteur, de rédiger un commentaire constructif, sensé, cohérent, utile ?
Cet article tombe à point nommé pour citer un cas concret me concernant envers une auteure (Virginie_M.) qui a publié son premier roman le 3 septembre. Si vous allez sur sa page, vous y verrez, outre des quolibets, des échanges "solidaires" lui ayant permis de rectifier des défauts de présentation qui auraient compromis la lecture, riches aussi en conseils... et pour terminer, le commentaire tout récent (quelques minutes) faisant part de mon opinion, commentaire assorti de la note qui lui permet d'être encouragée.
4 - Oui, hélas, certaines personnes, parfois lecteurs, parfois auteurs, selon leurs pseudos, se font une spécialité de décourager des auteurs débutants, parfois avec humour acceptable, parfois avec une méchanceté malvenue, de railler des auteurs plus anciens pour des motifs que l'article définit ainsi : "Des rapaces descendent en piqué sur certaines œuvres pour les tailler en pièces par méchanceté, par lâcheté, par jalousie ou par simple stupidité".
Alors, quelle solution la moins mauvaise ? J'en vois au moins deux, envisageables. J'en connais une autre, appliquée sur une autre plateforme ; pourrait-elle être appliquée à mBS ? La réponse ne m'appartient pas.
Solution 1 : un auteur attaqué méchamment, de manière irrespectueuse, devrait pouvoir signaler le commentaire méprisant, moqueur, insultant, à mBS. Et mBS, en qualité de modérateur, devrait après constat supprimer le commentaire, voire aussi le compte du commentateur.
Solution 2 : pour la renommée de la plateforme, mBS en qualité de modérateur pourrait (devrait ?) révoquer les auteurs de commentaires néfastes, délirants, dont la présence récurrente (sous différents pseudos pas impossibles à identifier) fait beaucoup de tort à sa notoriété.
Solution pratiquée à Edition999 : tout écrit ou tout avis est au préalable analysé avant publication. Naturellement, ce système n'offre pas la souplesse de mBS. Entre autres, un seul écrit est publié quotidiennement (à 16 heures). L'auteur est informé que son écrit sera publié tel jour. Les lecteurs sont informés des publications à venir.
Merci @Luluberon, d'avoir lancé ce débat, lequel (combien voudrais-je en douter) risque de relancer la guerre des clans ainsi définie supra : "la même poignée d’ennemis jurés, au contentieux très lourd, s’invective ad libitum depuis des années, laissant largement de côté le sujet même du débat."
Merci @mBS, d'exister pour nous, auteurs auto-publiés, malgré les couleuvres que certains vous font avaler. Je salue votre mérite.
Très cordialement. MC

Publié le 11 Septembre 2020