Michel CANAL

Biographie

Après une carrière militaire ponctuée de mutations ou séjours en France, Outre-mer, Afrique et Balkans, modestement auteur, je suis venu à l'écriture pour relater une histoire sentimentale en deux tomes :
— L'éveil de Claire - Ou l'émancipation d'une jeune femme trop sage (294 pages)
— L'éveil de Claire - Journal intime (331 pages)
suivie plus tard de son complément :
— L'éveil de Claire - Courrier "très intime" (30 pages)
puis de bien d'autres en fonction des circonstances, à découvrir sur ma page d'auteur.
Amis lecteurs(trices) qui avez le privilège de lire gracieusement les écrits publiés sur cette plateforme, ayez l'amabilité de laisser un avis. Vos retours sont précieux.

Michel CANAL a publié

Michel CANAL a noté ces livres

3
Sur le fond, ce roman est une réussite, et on imagine aisément quel plaisir vous avez pu avoir à mettre en scène vos personnages — sous l'oeil des poissons, omniprésents au fil des chapitres —, d'où le choix judicieux du titre. Des personnages probables, produits de notre société, que votre talent a liés les uns aux autres, a fait se croiser, a fait s'exprimer les uns après les autres dans un style fluide, direct, vrai. Oui, vous avez su tisser une toile habile entre des protagonistes qui nous ont séduit et nous ont ému, au point de ne plus vouloir les quitter. Osons le dire, vous êtes un jeune auteur au talent prometteur. Sur la forme, une relecture s'impose, mais c'est le travail ultime des correcteurs. Je souhaite tout le succès que mérite "Sous l'oeil des poissons". Avec ma plus vive sympathie. MC
Publié le 14 Novembre 2020
3
@Pierre Repond, j'ai lu avec intérêt cette nouvelle mettant en scène Yannis, Katerina... et cette île grecque ancrée dans la tradition, loin de la densité de population d'Athènes. Je suis un adepte de la croyance en un monde visible en relation avec le monde invisible (ou l'inverse). C'est donc le contexte sur cette île, sa sociologie et l'histoire qui m'ont séduit. Voilà pour le fond, bien raconté, qui m'a permis de passer un agréable moment de lecture. Pour la forme, je voudrais profiter de l'utilité pour les auteurs qu'offre la plateforme, pour vous suggérer juste deux petits conseils afin améliorer le confort de lecture. Le premier, surtout pour les lecteurs utilisant un support type tablette, liseuse ou téléphone mobile : le format A5 est toujours préférable au format A4, avec un espacement interlignes plus important que le 1 (au moins 1,2) et plus marqué entre les paragraphes. Le second a trait aux règles de bureautique : la ponctuation simple (point, virgule) n'a pas d'espace avant, mais doit en avoir un après ; la ponctuation double (deux points, point d'exclamation, point d'interrogation, point-virgule), doit observer un espace avant et après. Enfin, juste pour info, il y aurait quelques fautes d'orthographe à corriger après relecture. Cordialement. MC
Publié le 19 Février 2020
3
Cher @Boris Phillips, tu es très fort pour jouer avec les mots et avec le questionnement de tes lecteurs. Soyons pragmatique, fin observateur, comme l'eût été en son temps notre fin limier reporter Rouletabille. Tout est dit dans les deux premières lignes du synopsis. Cependant, sans dévoiler la chute, je me suis encore fait avoir. Te connaissant, j'aurais dû me méfier de "ta douce somnolence digestive... ", rappel de ton appétence culinaire. Pour ce qui est de ta narration, le "récit" sous la plume de notre amie @lamish que je salue au passage, je partage son analyse : "... froid, original, ironique et distancé... Des phrases qui disent beaucoup en peu de mots." Et j'imagine que tu as dû jubiler en écrivant cette nouvelle. Toujours un plaisir de te lire. Amitié. MC
Publié le 23 Janvier 2020
3
La note différenciée du commentaire plus développé a un caractère technique. La longueur de mon commentaire, détaillé pour être pertinent, exige des retours à la ligne que cette fenêtre ne permet pas. Une histoire magnifique, chère @Thalia Remmil, de la même veine que "Tendresse aveugle" publié il y a juste un an, en décembre 2018. Je te souhaite le même succès... un succès dont je ne doute pas. Tu as un talent fou, nourri par ton désir d'écrire, enrichi par ton vécu. Avec toute mon amitié et mon admiration. MC
Publié le 04 Décembre 2019
3
@Jean-Noël CADOUX, historien dans l'âme et petit-fils d'un paysan ariégeois qui a cumulé service militaire, mobilisation peu de temps après son mariage et les affres de la guerre en Alsace, c'est tout naturellement que j'ai été intéressé par "Cottage des dunes". Vous avez su, en racontant l'histoire merveilleuse de Marius et d'Henriette dans un contexte familial plus élargi, évoquer en parallèle celui très mortifère des premiers mois de la guerre qui a laminé les chasseurs alpins auxquels appartenait Marius. Je salue le travail d'historien et le talent d'écrivain pour avoir parfaitement réussi ce mélange des genres. Le lecteur est accroché autant par la famille Cadoux dont Jean-Baptiste, le père de Marius, mobilisé lui aussi quelques mois avant l'âge limite de 57 ans, a été le précurseur et le garant du patriotisme, que par les précisions sur la dureté (peu connue) des combats de septembre et octobre 1914, l'impréparation de nos forces, l'organisation — improvisée — pour faire face à l'échelle industrielle de cette guerre "moderne", le traitement des blessés à l'arrière, l'acheminement du courrier pour le moral… Le texte est perfectible, mais on se dit qu'il sera toujours temps de le faire passer entre les mains des correcteurs. Merci pour l'humanité de cette belle histoire d'amour, avec en toile de fond la folie meurtrière et destructrice de cette guerre "der des der" qui ne devait durer que quelques semaines… et dont on connaît l'ampleur et les conséquences. MC
Publié le 24 Novembre 2019

Pages

monBlog

Suivez-moi sur ...

Retrouver mon actualité

Le tome 10 de "Macron, Napoléon des temps modernes ?" est publié, en lecture gratuite sur notre plateforme monBestSeller. Bonne lecture à celles et ceux qui souhaitent revivre le fil d'actualité de nos dirigeants, de nos institutions et des événements qui ont secoué la France depuis le 13 décembre 2024. L'écriture du tome 11 a pris le relais dans la chronique du second quinquennat à compter du 9 septembre 2025, après la démission du Gouvernement de François Bayrou.

A lire dans les actualités