Zoé Florent
Présentation

J'ai quitté mBS en tant qu'autrice.
Je souhaite une bonne continuation aux quelques autrices et auteurs, que j'ai sincèrement appréciés, et remercie encore ceux qui m'ont suivie, lue et gentiment conseillée durant ces dix dernières années... tout en restant présente pour eux en tant que lectrice.

Quelques textes courts en lecture libre, chez Atramenta : https://www.atramenta.net/authors/zoe-florent/127124

Mes romans sur Amazon :
https://www.amazon.fr/stores/Zo%C3%A9-Florent/author/B0B1ZT32LQ?ref=sr_ntt_srch_lnk_4&qid=1762592729&sr=1-4&isDramIntegrated=true&shoppingPortalEnabled=true

Zoé Florent a noté ces livres

3
@Michel Canal Bonsoir cher ami. Avant toute chose, je veux te dire combien je suis contente à l'idée que tu puisses lire ce commentaire sans effort, fort d'un œil tout neuf, opéré avec succès. /// Pour ce qui est de ce sixième volet, dont je sais d'ores et déjà qu'il sera suivi d'un septième, il m'est difficile de le commenter en quelques phrases. Je peux t’écrire mon admiration pour ta détermination et ton courage, car il en faut une sacrée dose pour accomplir un travail aussi exigeant et chronophage. Je peux t’écrire que j'ai beaucoup appris également, te remercier pour cela, car j’ai tendance à survoler une vie politique qui m’a autant lassée que déçue de longue date, tandis que pour ta part (et c’est plus marqué dans ce volet) tu es toujours partie prenante. /// À mes yeux, la mondialisation réduit les hommes politiques de tout bord aux rôles de personnages secondaires et les peuples à ceux de pâles figurants, sur une scène où se succèdent des actes éphémères qui déclenchent des passions tout aussi éphémères. Mais les intentions du scénariste diffèrent, et toute cette poudre aux yeux ne vise qu’à les occulter. Il me semble qu’un changement radical ne pourra passer que par un grand reset (une guerre civile, comme tu le redoutes, peut-être ?) ou par une prise de conscience individuelle et massive. Au final, ce sera peut-être notre abominable individualisme qui saura nous éviter le pire, dans un réflexe de survie, ce que je souhaite. /// Pour en revenir à ton essai, j’ai apprécié de faire connaissance avec les différents régimes de retraite des États membres, que j’ignorais, pour la plupart. De suivre pas à pas cette crise provoquée par la réforme du nôtre aussi. Je me suis dit qu’il est bien dommage que les théories du complot en tout genre et leurs fake news aient réussi à occulter les vraies accointances et modes opératoires, lorsque tu as abordé le cas Big Pharma. /// Quant à notre Président, je ne suis ni pour ni contre, lorsque je le juge dans le second rôle que j’évoque plus haut. Il me semble que son désaveu massif est proportionnel à une profonde crise sociale qui n’est pas que de son fait. Que partant de ce principe, n’importe quel autre élu aurait été ressenti plus ou moins de la même façon… En bref, pas d’opinion tranchée, mais le propos de Stéphane Poli m’a choquée malgré tout, par son irrespect. /// Pour conclure, mille mercis pour ton travail de fourmi, cher ami. Il comble significativement mes nombreuses lacunes dans un domaine que j’ai tendance à zapper par manque d’intérêt (probablement à tort). Bises, merci encore, et vu l’heure, bonne nuit, Michèle
Publié le 23 Novembre 2023
3
@Caroline Devivie Bonsoir, Caroline. Ce n'est pas le répertoire dans lequel je préfère vous lire, comme ce fut le cas pour "Sur le lac", mais l'intrigue sur fond de manipulation se profile, dans les dernières notes d'Arno... relançant l'intérêt d'une rencontre finalement pas si banale que ça. /// Vous écrivez bien, aussi est-ce toujours agréable de vous lire. Cependant, ce type d'histoire mériterait mois de développements, moins de détails dans la description des scènes et comportements connus par nombre de nos congénères. Cela permettrait de mettre l'accent sur ce qui importe, change d'une vie ordinaire. /// Je rejoins l'avis de votre second commentateur à propos des dialogues qui doivent se résumer à l'essentiel. Foin de formules toutes faites qui coulent de source ;-). /// Quoi qu'il en soit, l'intriguant Arno m'a hameçonnée, et je suis curieuse de connaître la partie plus épicée de ce roman. Merci pour ce partage et bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 16 Novembre 2023
3
Bonsoir @lereverdy. La mise en ligne de votre recueil date... et pourtant ! Interpellée par votre commentaire sur ma page, son rappel avec les autres sur la vôtre (technique inédite par ici), je l'ai abordé, sans conviction aucune si ce n'est cet inhabituel procédé qui m'a interrogée... Et là, surprise ! Je découvre une plume poétique, riche, sensible, aux multiples nuances, qui me scotche tant je ne m'y attendais pas. /// J'ai dégusté tranquillement chacune de vos nouvelles, me suis dit que ce serait bien de regrouper "les Sahariennes" dans un nouveau recueil plus concis, tant elles m'ont plu. "Grain de sable", "La rose des sables", "Le moinillon"... mériteraient cette démarche de votre part, il me semble. /// Bravo, respect et merci pour ce partage, Monsieur l'ouvrier du livre, autodidacte de surcroît ! Bonne soirée. Amicalement, Michèle
Publié le 14 Novembre 2023
3
Bonsoir @Stog. Votre roman court m'a permis de ne pas voir passer le temps du voyage de retour de ce week-end. Merci pour cela… /// Les évocations d'une époque si différente et pourtant si proche de la nôtre m'ont doublement touchée. Pour les réminiscences de la vie de mes aïeux qu'elles ont suscité d'abord ; pour ce goût amer qu'elles m'ont laissé ensuite, car trois générations seulement auront suffi pour qu’une grande majorité de nos congénères perde le sens des valeurs nobles qui animaient nos ascendants. Mais foin de pessimisme, car ce n’est pas le cas des jeunes protagonistes de votre histoire. /// J'ai donc beaucoup apprécié cette saga familiale, ses rebondissements, ses casualités, ses improbabilités, ses étrangetés, tout comme cette fin que vous nous servez, tel un hymne à l’attirance irrépressible entre les êtres, tel un magnifique pied de nez à la morosité ambiante. Il me semble avoir déjà lu une rencontre “écrite” de ce type sous votre plume, d’ailleurs… À croire que vous les aimez, tout comme moi ;-). /// Mille mercis pour ce beau partage. Amicalement, Michèle
Publié le 12 Novembre 2023
3
@Alhéna Skat Bonjour, chère Alhéna. Dernière lecture avant mon départ en week-end. Une lecture dépaysante, mêlant une fois de plus réalité et ésotérisme, monde que je ne connais pas ou que peu, au travers de tâtonnements, mêlés de curiosité et d'envie de sensations fortes, qui datent. /// Cette histoire imaginative et bien ficelée, votre plume la décrit avec suffisamment de précision pour la vivre en prise directe, le temps de quelques pages... /// Merci pour cet agréable partage, bises, ainsi qu'à Jan, et bon week-end à vous deux. Amicalement, Michèle
Publié le 10 Novembre 2023

Pages