Actualité
Le 01 nov 2019

Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant, 6ème édition.

C'est l'époque des Prix littéraires, le Goncourt, le Femina, le Médicis, le Renaudot, l’Interallié... Le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant n'y déroge pas. Chaque année, il est remis en décembre. La sélection 2019 va être un casse tête pour le jury !
Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant, 6ème édition.Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant. En 2018, 5 livres nominés ont été primés et vont être édités.

 

Goût de la littérature et de la découverte, les membres du jury ont répondu avec enthousiasme et fidélité à notre invitation pour découvrir de nouveaux talents sur monBestSeller. Un jury aux goûts et aux attentes très complémentaires. Marie Leroy - La Martinière, Nathalie Thomas - France Loisirs, Florian Lafani - Fleuve, Nicolas Faroux - L'Harmattan, Jacques Binsztok - Tohubohu. Merci à eux !

 

3 prix seront remis : Le Prix des Lecteurs – Le Prix du jury – Le Prix du Roman.  

Lecteurs, soyez jury ! L’élection du livre qui recevra le Prix des Lecteurs, c’est la votre.

   

Le Prix des Lecteurs Chapitre.com – monBestSeller.com

C'est votre prix. Celui qui salue le choix des lecteurs. Comme vous le savez, la sélection initiale est faite à partir des commentaires des lecteurs. Puis de celle des membres du mCL, qui nous aident à mettre les meilleurs talents en avant. C’est le "Livre le +" qui chaque semaine met un livre à la Une.

En 2019, à vous d’élire le livre qui recevra le "Prix des Lecteurs" et donnera à son auteur une opportunité de publication en 2020 ainsi qu’une mise en avant sur Chapitre.com et sur monBestSeller.com.

Faites partie du jury des lecteurs !

 

Le Prix du Jury et Le Prix du Roman

Le Prix du Jury et Le Prix du Roman, 2 prix pour saluer la qualité des livres publiés sur monBestSeller.com. Et l’impossibilité pour le jury de n’avoir qu’1 seul gagnant. Une chance de plus pour les auteurs qui publient sur monBestSeller d’être repérés et, nous faisons tout pour, édités.

 

12 romans finalistes en lice pour les 3 Prix du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant

(dans l'ordre de leur sélection)

 

"Blues 2" de Catarina Viti

Catarina Viti s’est lancée dans une grande fresque, celle de peindre les gens de la France d’en bas. Ceux qu’on appelle les "gens de peu", et qu’elle nomme "les personnages des Blues". Les Blues sont une série de longues nouvelles. A travers les parcours assez noirs des personnages, l’auteure explore la vie des "pauvres gens du Sud-Est de la France", les laissés pour compte de la société.

 

"Les Lignes exilées" de Parallel

Tragédie de deux êtres, exilés dans la solitude et la singularité de leurs âmes. Quelques temps avant de commettre une tentative de suicide, Cassandre, vingt-deux ans, rencontre en ligne, Jakab. Elle réchappe de peu à la mort. Et, avec son aide, se remet progressivement.

 

"Tu seras heureuse, je te le promets" de Marie Morganti

C’est l’histoire d’une jeune femme dans les années 80, "manipulée" par son fiancé. Une histoire de prisons, tant Laetitia, la narratrice, est enfermée dans des diktats. Récit tranchant sur la complexité des sentiments, écrit d’une manière très cash, très fine, précise, sans fioritures. Marie Morganti aime les mots et sait les manier. « Un roman a besoin que ça roule, que ça claque et que ça emporte." 

 

"Cottage des dunes" de Jean-Noël Cadoux

Ce témoignage sur la Grande Guerre est unique. Au delà des atrocités de la guerre, de la vie dans les tranchées, de la mort qui fauche par milliers à chaque instant, c’est un roman de l’amour. Celui d’Henriette, dont la volonté de retrouver Marius est plus forte que la mort.

 

"Elles rient, mon amour, elles rient…" de Chiara Catalina

La Sélection de mai est un roman dur, très dur. D’une violence que justifie la maltraitance que subit Pola de sa matrice, comme elle appelle sa mère. « L’urne, la moins chère et la plus laide. Et pas la grande ! Pas besoin de l’avoir en entier. La couper en deux, c’était s’assurer qu’elle ne reviendrait jamais… »

 

"Le soleil se couche" de Clément Nivelle

Nathan est un héros. Intrépide, aventurier, amoureux fou, tête brûlée. Et Chloé, magnifique élève des Beaux Arts, la plus douée, la plus sensible, la plus belle. Mais, en 2025 à Paris, c’est la guerre, l’occupation. Et ils sont dans la résistance.

 

"La mémoire des chardons" de Colette Bacro

C’est une étrange histoire d’amourS dans laquelle chacun des personnages va puiser dans les Landes, que l’auteur a dans la peau, la force pour renaître à la vie. Ondine, sauvageonne qui vit en osmose avec l’océan, Bruce, publicitaire charismatique et Arthur son neveu.

 

"Les vilains petits canards" d’Antoine Solaire

"Les vilains petits canards", c’est une histoire iconoclaste, d’un humanisme sincère, avec une vision du monde fraternelle et optimiste. Florent, ancien animateur du Club Med, reconverti conseiller Pole emploi, a l’idée très saugrenue de faire monter sur les planches une bande de marginaux au look de Hell’s Angels qui se retrouvent au chômage après la fermeture de leur usine.

 

"La vie est belle" de Josef Reyskeed

Destins croisés d’un écrivain en perdition et du héros de son manuscrit. Les deux résistant malgré tout à l’attraction de l’abîme.  Qui de la belle Hannah ou de son écriture lui permettra de ranger les bouteilles ? De ne pas sombrer. 

 

"Une dernière cigarette" de Sylvaine Allié

"Une dernière cigarette" entraîne le lecteur dans un univers imagé où Marie visite de façon obsessionnelle le cimetière dans lequel son père adoré est enterré. S’en créé un dialogue surréaliste entre une fille et son père.

 

"Berck/Mer" de Madot Mallet

Un témoignage et un hommage rendus à ceux qui souffrent et à ceux qui les soignent. C'est à Berck/mer qu'échoue une femme, devenue brutalement paraplégique. D'abord détruite, elle va suivre un long processus de réparation parsemé de rencontres qui la feront se retrouver mais aussi guérir d'autres types de blessures, toutes aussi profondes.

 

"Saloperie(s)" de Lesnovia.

Un roman érotique pour public averti. Un roman très cru. Porno. Mais pas voyeur. Le récit d’une déchéance. Celle d’une femme qui se perd dans les corps des autres, et dont l’espoir de se (re)trouver un jour la fuit dans l’accumulation des corps auxquels elle se donne.

 

Résultats du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant 2019 : Vendredi 13 décembre au soir.

 

Faites partie du jury des lecteurs ! Votez jusqu'au vendredi 6 décembre

Pour accéder aux livres finalistes et participer à l'élection du Prix des Lecteurs :

> Cliquez sur l'onglet "Prix Concours monBestSeller" visible sur toutes les pages du site. Les membres de Chapitre.com procéderont de la même manière à partir d'un onglet sur leur propre site et voteront pour leur livre favori.

> Lisez au moins 2 livres
.

> Déposez un commentaire argumenté sur le livre pour lequel vous votez : résumé en quelques lignes de ses forces et des raisons de votre soutien (un lecteur, un vote).

Une sélection qui met en avant les écorchés vifs. Ma préférence va vers ceux qui ont su le plus me toucher puisque je ne lis qu'avec mon cœur : "Les Lignes exilées", "La vie est belle" et "Saloperie(s)", avec une préférence pour le roman de Josef Reyskeed. Je suis agréablement surpris de voir Saloperie(s) sélectionné par mBS, un choix audacieux, un livre sans doute un peu trop cash, plein de défauts pour les puristes, mais il a toute sa place tant il se démarque des autres romans de part son style direct et ses mots qui dérangent, mettent mal à l'aise.
Bonne chance à tous.

Publié le 11 Novembre 2019

Bonjour à tous, heureux de vous retrouver et de partager le privilège d'être à vos côtés dans ce florilège au milieu de la grande librairie de MBS, c'est à dire un peu chez nous, au chaud sous les plumes (de stylo) et les couvertures (de livres bien sûr). Bon, je vais essayer d'éviter l'humour à deux balles pour dire ici simplement ma joie d'être avec vous dans cette passion d'écrire, dans cette passion d'être lu(e) qui peut monter ensuite car il est bon de partager, d'avoir des "retours" venus du monde extérieur, parfois une reconnaissance. Ce qui suppose, lorsqu'on sort de la tour d'ivoire propre aux écrivains, de pouvoir supporter les critiques aussi bien que les éloges, dans l'élégance et l'amicale complicité qui peut se manifester parfois. mBs est une école du partage. En cela déjà il mérite notre attention au-delà du réflexe de consommateur: s'y connecter me donne souvent l'impression d'entrer dans une librairie doublée d'une immense bibliothèque, de retrouver ici les amoureux de ce qui, depuis des siècles, court sur la trame du monde: l'aller-retour infini de l'écriture et de la lecture. C'est bien connu, la lecture des livres nous délivre! ...après la servitude volontaire de l'écriture qui, sur un clavier, sur une feuille blanche nous fusionne avec le monde. Bonnes lectures à tous, je m'y remets aussi, avec gourmandise!

Publié le 07 Novembre 2019

Vivre l'instant et accueillir ce qui se présente, la vie offre aussi ces éclaircies qui subliment et nous rappellent que nous sommes vivants ! Il faut toujours aller au bout de ses rêves.
Pour la circonstance j'ai déchaussé mon nez, rangé mon costume, je promets d'être sage.
Je suis très heureux de me trouver dans cette jolie ronde.

Publié le 04 Novembre 2019

@ANTALL Norin. Puisque dans votre liste, vous parlez de mon livre, je me permets de vous dire que ce n'est ni un témoignage ni un récit mais un roman à part entière ! Quant aux autres livres nominés que j'ai lus (les deux tiers), je peux vous assurer qu'un parcours de vie atypique, chaotique ou douloureux bien écrit, voire sublimé, peut devenir une passionnante aventure ! Sinon, je suis d'accord avec vous : Vive la diversité ! Mais c'est comme pour le vin, les crus sont différents d'une année à l'autre...

Publié le 03 Novembre 2019

Bravo aux talentueux auteurs qui méritent ici cette nomination. "Parcours noirs", "tragédies de deux êtres", "maltraitance", "étrange histoire d'amour", "récit d'une déchéance", "hommage à ceux qui souffrent"... Un choix manifestement porté sur l'introspection et les douleurs sociétales, tenant davantage du témoignage ou du récit que du roman à intrigue. Excepté "Le soleil se couche", cette sélection laisse peu de place à l'aventure ou au polar. Pourquoi ne pas envisager une sélection thématique ?
un grand merci aux lecteurs qui prennent le temps de poster des commentaires souvent pertinents.
Amitiés à tous.

Publié le 03 Novembre 2019

Merci beaucoup à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de lire, commenter et partager nos textes. Bravo mBS, bravo à l'ensemble des auteurs de cette sélection et... Longue vie à l'écriture ! Coin coin !

Publié le 02 Novembre 2019

Je remercie toutes celles et tous ceux qui suivent et soutiennent mes efforts depuis maintenant des années; celles et ceux qui m'aident, m'offrent de leur temps et font montre de tant de patience.
Je remercie également ceux qui lisent les textes que je propose.
Bon vent et belle vie à tous les livres présentés.

Publié le 01 Novembre 2019

Ravi de faire partie de cette sélection. Bonne chance aux participants et bonnes lectures à tous !

Publié le 01 Novembre 2019

Belle sélection, très éclectique qui manquera pas de satisfaire le plus grand nombre.
Pour ma part, et ayant lu la quasi-totalité (il m'en reste deux sur la planche à savon), je peux vous donner mes préférences...

Bonne lecture à toutes et tous. Rendez-vous en décembre.

Publié le 01 Novembre 2019