Actualité
Le 01 nov 2021

8ème Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant

Comme chaque année à l’automne, c'est la saison des Prix littéraires. Goncourt, Goncourt des lycéens, Femina, Médicis, Renaudot, Interallié… Pas encore tout à fait aussi connu, et reconnu (!), le Prix Concours monBestSeller de l’Auteur Indépendant est pourtant unique ! C'est le seul prix dont l’enjeu est d’être édité et dont le jury est composé seulement d'éditeurs. Depuis la 1ère édition en 2014, 20 auteurs nominés ont été édités. Meilleurs vœux aux auteurs sélectionnés de l’édition 2021.
Prix Concours monBestSeller, 8ème éditionPrix Concours monBestSeller, 8ème édition

Les membres du jury connaissent la qualité des textes sélectionnés par le mCL (membres du Club des Lecteurs de monBestSeller) et ils montrent curiosité, enthousiasme, voire, gourmandise quand ils arrivent à la table de la sélection monBestSeller. Un jury en partie renouvelé chaque année, aux goûts et aux attentes complémentaires. Nous accueillons Valérie Pillet de France Loisirs et Olivier Amiel d’Albin Michel, saluons le retour de Marie Leroy des éditions La Martinière. Ils rejoignent Manon Buselli d’Anne Carrière, Nicolas Faroux et Renaud Delourme dans leur nouvelle maison d’édition, respectivement, Merci les livres ! et L’Echelle du temps. Merci à vous tous de votre intérêt à révéler des nouveaux talents !

3 prix seront remis : Le Prix des Lecteurs - Le Prix du jury - Le Prix du Roman.  

 

>Lecteurs, soyez jury ! L’élection du livre qui recevra le Prix des Lecteurs, c’est la votre.

 

Le Prix des Lecteurs

C'est votre prix. Celui qui salue le choix des lecteurs. Comme vous le savez, la sélection initiale est faite à partir des commentaires des lecteurs. Puis de celle des membres du mCL qui sélectionnent le "Livre le +" qui chaque semaine met un ou deux livres à la Une.

> Vous êtes lecteurs sur monBestSeller, vous aimez découvrir de nouveaux auteurs, à vous d’élire le livre qui recevra le "Prix des Lecteurs".

Vos votes sont clés, ils donneront à l’auteur qui aura reçu les meilleurs et les plus nombreux commentaires l’opportunité d’être publié.

> Faites partie du jury des lecteurs ! Votez jusqu'au 30 novembre

Pour accéder aux livres finalistes et participer à l'élection du Prix des Lecteurs :
> Cliquez sur l'onglet "Prix Concours monBestSeller" visible sur toutes les pages du site.
> Lisez au moins 2 livres          
> Déposez un commentaire argumenté sur le livre pour lequel vous votez : résumé en quelques lignes de ses forces et des raisons de votre soutien (un lecteur, un vote).

 

Le Prix du Jury et Le Prix du Roman

Le Prix du Jury et Le Prix du Roman, 2 prix pour marquer la volonté du jury de saluer deux textes différents.

Deux chances de plus pour les auteurs qui publient sur monBestSeller d’être repérés et, nous faisons tout pour, être édités.

 

10 finalistes en lice pour les 3 Prix du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant

 

Entropia - Freddy Khol

Toute ressemblance avec le monde imaginé par Stanley Kubrick et Arthur Clarke ne peut être totalement fortuite. La vie d’une équipe d’astronautes sur la lune confrontés à une Intelligence Artificielle… hostile. Scénario spectaculaire et art des dialogues rare, cela donne un prodigieux thriller de science fiction.

 

Le gosse - Stéphane Lavaud

Beley est un homme âpre et rugueux, alcoolique, plus prompt à réagir avec violence qu'à réfléchir. Il vit de combines souvent foireuses. Après avoir découvert le corps du complice avec lequel il a fait un cambriolage, il se voit contraint de prendre la fuite. En compagnie de son fils autiste. Un équipage inattendu dans un thriller road movie insolite.

 

L'impact - Papou Bezard

Papou Bezard a été sélectionné en 2020 avec un texte autobiographique. Il l’est de nouveau cette année avec un roman qui se passe dans les années 80. Ecriture dense, sans temps mort. Tom, 18 ans, voit sa vie bouleversée après que sa mère se retrouve en prison. Un roman psychologique et dramatique autour des tourments de Tom qui laisse une puissante trace.

 

Les ombres projetées - Didier Richard

Mémoires d’un Président de la République Française né en 2017, qui se raconte depuis son exil en Islande à la fin du XXIème siècle. Ce président, qui parle de lui à la 1ère personne du pluriel – pour mettre plus de distance entre lui et les événements qui ont jalonnés sa vie – se livre à une profonde introspection, tant philosophique qu’analytique. Il donne à la fin du XXIème siècle sa vision sur le carrefour d’aujourd’hui. Cette uchronie narrative amène le lecteur à se demander si c’est fiction, ou anticipation ?

 

L'ombrelle du funambule : chroniques d'une néo-trentenaire - Irène Starre

L’ombrelle du funambule est le journal de Maya, une jeune marseillaise "attachiante", égocentrique et dévergondée. Célibataire endurcie, plus par flemme que par manque de prétendants, elle a un travail qu’elle juge distrayant et des amis de moins en moins présents. Du haut de ses 30 ans, Maya livre à son journal les questions qu’elle se pose sur le monde, les autres, la vie… Entre cynisme et misanthropie à peine cachée, découvrez les confessions d’une jeune femme qui a tout pour déplaire ! Un Sociétal feel book détonnant.   

 

Bikini rouge et moustache blonde - Xavier Clavelière

Thomas Chartier avait d’excellentes raisons de tuer Rodolphe Bellange.
Rodolphe Bellange avait d’excellentes raisons de se suicider.
D’ailleurs, lorsque ce dernier a été retrouvé pendu, tout le monde a cru à son suicide.
Sauf sa mère.
Déjà sélectionné en 2020 pour le Prix Concours avec un roman d’anticipation, Xavier Clavelière a, comme il le souhaitait, essuyé d'autres critiques que celles toujours dithyrambiques de sa mère. Suffisamment dithyrambiques pour lui valoir cette sélection !

 

Brûlez tout - Henri Guyonnet

En 1891, Rodolphe Darzens, un jeune journaliste d’origine russe fou de vélo, doit enquêter sur un poète méconnu et disparu depuis 20 ans : Arthur Rimbaud ! Ses découvertes et révélations vont déclencher les foudres de Verlaine toujours épris de son ancien amant.
Homme de théâtre, Henri Guyonnet raconte une tranche inconnue de la vie d’Arthur Rimbaud. Et réveille le mythe de l’Homme aux semelles de vent, le Génie des Ardennes. Il refait vivre à travers ce texte unique ses poèmes dans le contexte de leurs créations. Magnifique témoignage.

 

La complexité des choses simples - Damian Jade

Adam gère son entrée dans l’âge adulte au gré des événements et des sentiments. La vie d'Adam est un kaléidoscope : son école, sa condition sociale un poil décalée, ses amours-découvertes, son voyage initiatique et le job où il excelle au point de, peut-être, le révéler. A travers les multiples séquences de son existence, le jeune homme se façonne doucement aux épreuves douces-amères de la vie. Toute sa vie a l’air simple, au détail près que toutes les vies sont complexes.
Ce titre résume bien l’écriture, le style de Damian Jade, complexe et simple à la fois. Dense.

 

Sublimatorium – Mohamed Rezkallah

Johnny sort du coma. Il n’a plus de mémoire. Le monde dans lequel il vit est chaotique. Il a 231 ans. Au prix d'une année de sa vie, il peut choisir ce qu’il souhaite : se payer une esclave sexuelle pour six mois, ou sauver la vie d’un enfant esclave. Tout se monnaie. C'est au Sublimatorium que les transactions se passent. Rezkallah est un auteur prolifique et multi-talentueux. Sublimatorium est son dernier opus. Âmes sensibles s’abstenir.

 

Ce qui restera de nous - Christopher Mfoula

Alex a toujours cru que la rencontre de sa vie, c’était Lily. Pourtant, en roulant cet après-midi, il savait que quelque chose venait de s’allumer en lui. Quelque chose avait pris possession de son ventre, une sensation lointaine mais familière, comme un souvenir oublié qui refait surface et qu’on accueille avec nostalgie. Alex était loin de se douter que grandissait en lui une passion interdite qui détruirait sa vie et mettrait fin à ses jours.
Christopher Mfoula réinterprète Jules et Jim. Un roman où passion et drame se côtoient.

 

> Vendredi 10 décembre au soir, Résultats du Prix Concours monBestSeller de l'Auteur Indépendant.

 

merci @helenevanAelst de ton commentaire si touchant. Plusieurs avis concordent sur la surprise du style et de la construction de ce récit, mais heureusement les lecteurs(trices) entrent dans le jeu littéraire et accrochent au rythme que j'ai voulu donner à cette histoire. Bien à toi.

Publié le 07 Décembre 2021

@Tom' merci de votre lecture et de votre commentaire, je suis très heureux ( vraiment ) d'avoir réveiller en vous l'envie de lire. Bien à vous

Publié le 07 Décembre 2021

Bonsoir Monsieur Guyonnet. Je ne lisais plus depuis un moment mais grâce à Yann, qui m'a fait passer le lien pour lire "Brûlez tout" je pense que je vais m'y remettre plus souvent. J'ai mis peu de temps à rentrer dans l'histoire car j'adore Rimbaud et la façon de le re-découvrir à travers votre roman a été une belle surprise pour moi.
Toutes mes félicitations pour cet ouvrage et au plaisir de vous relire.

Publié le 24 Novembre 2021

Bravo Henri!
Ce qui m'a plu dans ton roman est la découverte du personnage Darzens et à travers son histoire, l'Histoire de son époque et la découverte d'Arthur Rimbaud que je ne connaissais que de nom. Découvrir l'Histoire au travers d'un roman, quoi de plus agréable?
J'avoue avoir eu du mal à entrer dans le vif de ton récit. La cause se situait chez moi : je partais de l'idée que je n'allais pas être captivée. Tu m'as prouvé le contraire! A chaque ligne, paragraphe etc, tu m'entraînais plus avant dans ton récit. A chaque fin de roman, retrouver ce petit déchirement en fermant le livre, me pince le coeur. Il n'en allait pas de moins pour le tien. Bonne chance pour ce concours et pour la suite de la trilogie.
A bientôt sur d'autres lignes,
Hélène

Publié le 09 Novembre 2021

Bonjour tout le monde ! Pardonnez-moi mon esprit taquin, mais après cette lecture me vient cette image : acheter un ticket, première chance au grattage, deuxième au tirage et le slogan : " C'est le jeu, ma pauvre Lucette ! " Alors, j'adresse mes félicitations et dis bonne chance à vous messieurs et... à vous madame ! Trisha

Publié le 05 Novembre 2021